AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Duterne (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


 Il n'y a rien à voir, circulez

Cette nouvelle traite du handicap. Celui de ne pas être tout à fait comme les autres. Celui de la différence. Celui de l’intégration aussi dans une société pour laquelle un handicap est souvent synonyme d’exclusion. L’auteure, à travers cette histoire et ses mots, décrit avec beaucoup de pudeur et de tendresse l’histoire de ce petit garçon accueillant une petite sœur, malvoyante, sur laquelle il va devoir veiller afin qu’elle s’épanouisse pleinement sans tenir compte du regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Les couleurs du hasard

Comme à son habitude Patricia Duterne nous embarque dans un univers où la bienveillance est reine. Les autorités de la Ville se réjouissent, car une grande première va avoir lieu. En ce dimanche 3 octobre, le hasard prendra un visage peu coutumier. Louison au grand cœur, la fragile Mado, Hubert à l´égo surdimensionné, l´excentrique Auréliane, et bien d´autres encore vont se croiser et voir leur destin prendre un virage inattendu.Entre tendresse, miel, fiel et piment, Patricia Duterne nous dévoile les coulisses de cette Bourse aux Auteurs singulière. Les personnages sont croqués avec humour sous le regard de l'ange gardien très perspicace. Un peu de douceur ne nuit pas et l'auteure n'en manque pas. Même si j'ai été un peu désarçonnée par la forme et le style utilisés par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          00
 Il n'y a rien à voir, circulez

Un petit garçon de trois ans se fait une joie d'avoir un petit frère, première déception : c'est une fille et elle s'appelle Nora. Deuxième déception, elle accapare entièrement l'attention de ses parents, lui n'existe plus. Que se passe-t-il? malgré tout il aime cette petite fille brune aux yeux bleus. Cette petite fille est déficiente visuelle et deviendra aveugle. Il en éprouvera tout un ensemble de sentiments contradictoires qu'il enfouira au plus profond de lui-même pour ne pas l'inquiéter mais se fera du mal jusqu'à ce qu'il rencontre d'autres frères et sœurs d'enfants porteurs de handicap.



Petit livre de 21 pages, petit format mais grande histoire.

Comment vivre et grandir auprès d'un enfant handicapé?

Commenter  J’apprécie          00
Le murmure du papillon

Le lecteur suit Victor à deux périodes de sa vie qui s’alternent au fil des pages, l’enfance venant d’une certaine manière expliquer le présent. Le petit garçon a sept ans, passe l’été chez ses grands parents et se lie d’amitié avec Louise. Puis, il en a un peu plus de trente, il est marié avec Lucie et père d’un petit Lucas.

Victor et Louise deviennent amis le temps d’un été, une amitié que rien ne doit détruire. Ils n’ont que 7 ans et se promettent de ne jamais chercher à se revoir pour ne pas avoir à se fâcher ou se séparer à cause d’une discorde.

En avant première Patricia Duterne cite St Exupéry : « La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie. » Il me semble que toute l’histoire de Victor et de Louise est dans cette phrase.

Est-ce que la vie peut exister sans discorde, sans peine, sans émotions qui viendraient tout gâcher ? Louise a rêvé d’une amitié pure sans nuage, à l’image de cet été là. Pourtant les fractures ont été présentes et ce serment passé entre eux va concourir à obscurcir la suite de leur vie à tous deux sans qu’ils ne se revoient.

On rate des occasions, on passe à côté de l’essentiel à cause de secrets enfouis, de quêtes sans importance. Parce que l’on est intimement persuadé que c’est là que l’on doit être on oublie parfois d’écouter celui qui est là tout près.

Comme à son habitude, Patricia Duterne traite de sujets en lien avec les relations humaines et la filiation à sa manière, en douceur mais avec art et conviction elle fait passer des messages essentiels.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Duterne (29)Voir plus

Quiz Voir plus

One Piece - Les fruits du démon

Qui a mangé le Gomu Gomu no Mi (fruit du Caoutchoutier)?

Portgas D. Ace
Monkey D. Luffy
Gold D. Roger
Monkey D. Garp

42 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Eiichirô OdaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}