Acrodacrolivres (13/04/2017)
3.59/5   11 notes
L'été de ses sept ans, Victor vit les joies pures de l'enfance en compagnie de son amie Louise. Ces vacances chez ses grands-parents se révèleront déterminantes à plus d'un titre. Les disputes incessantes de ses parents, la collection de papillons de papy, et surtout, une promesse échangée un après-midi d'orage, bouleverseront sa vie.
Engagé dans une vie d'adulte, responsable d'un petit garçon, heureux auprès de Lucie, Victor croisera le chemin d'une petite ... >Voir plus
Le lecteur suit Victor à deux périodes de sa vie qui s'alternent au fil des pages, l'enfance venant d'une certaine manière expliquer le présent. le petit garçon a sept ans, passe l'été chez ses grands parents et se lie d'amitié avec Louise. Puis, il en a un peu plus de trente, il est marié avec Lucie et père d'un petit Lucas.
Victor et Louise deviennent amis le temps d'un été, une amitié que rien ne doit détruire. Ils n'ont que 7 ans et se promettent de ne jamais chercher à se revoir pour ne pas avoir à se fâcher ou se séparer à cause d'une discorde.
En avant première Patricia Duterne cite St Exupéry : « La vie se contredit tant, on se débrouille comme on peut avec la vie. » Il me semble que toute l'histoire de Victor et de Louise est dans cette phrase.
Est-ce que la vie peut exister sans discorde, sans peine, sans émotions qui viendraient tout gâcher ? Louise a rêvé d'une amitié pure sans nuage, à l'image de cet été là. Pourtant les fractures ont été présentes et ce serment passé entre eux va concourir à obscurcir la suite de leur vie à tous deux sans qu'ils ne se revoient.
On rate des occasions, on passe à côté de l'essentiel à cause de secrets enfouis, de quêtes sans importance. Parce que l'on est intimement persuadé que c'est là que l'on doit être on oublie parfois d'écouter celui qui est là tout près.
Comme à son habitude, Patricia Duterne traite de sujets en lien avec les relations humaines et la filiation à sa manière, en douceur mais avec art et conviction elle fait passer des messages essentiels.
J'ai beaucoup aimé l'histoire très émouvante de Victor qui doit faire face à son passé qui ressurgit de manière inattendue.

Je suis tellement d'accord avec l'idée que tant que nous n'avons pas fait la paix avec les manques et les non-dits, le passé continue à nous hanter et à nous freiner dans nos désirs.

Je me suis laissée emportée par l'écriture remplie de douceur de l'auteur et j'ai ressenti beaucoup d'émotions en voyant Victor suivre son processus intérieur.