AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Renno, Corse , 1895
Mort(e) à : Marseille , 1975
Biographie :

Paul Arrighi est un professeur d’italien auteur de nombreux ouvrages sur la langue et la littérature italiennes, et sur la Corse, son histoire, ses mœurs et sa poésie.

Paul Arrighi voit le jour en Corse, à Renno, canton de Vico, le 20 octobre 1895. Il meurt à Marseille, le 19 mai 1975. Son père, Antoine Arrighi, enseigne au collège Fesch d'Ajaccio où Paul fait ses études jusqu'au baccalauréat. Puis Paul monte à Paris en khâgne à Louis-le-Grand, et est reçu à l'École normale supérieure en juillet 1917 (langue et littérature italiennes). Agrégé d’italien en 1920, il est d’abord en poste au lycée de Bourg-en-Bresse.

Il est ensuite professeur au lycée français de Rome (de 1923 à 1928), et chargé de conférences à l’Institut de Naples (1928-1930). C'est en Italie même qu'il entreprend sa grande thèse sur le vérisme italien (prose narrative et poésie). Ce qui ne l'empêche pas de lier là-bas de fortes amitiés et de se tenir informé de l'évolution politique italienne en ces inquiétantes années.

En 1930, Paul Arrighi rentre en France, au lycée Saint-Charles et au lycée Thiers de Marseille. Il y achève sa thèse en 1937. En 1939, il reçoit le prix Paul Flat de l'Académie française.

En 1942, il est nommé maître de conférences de langue et littérature italiennes à la Faculté d'Aix-en-Provence, puis professeur.

Autres activités officielles ou missions : conférencier en France, en Italie, en Suisse, en Belgique, en Allemagne, en Autriche, au Portugal, en Tunisie ; chargé d'enquête par le Musée des Arts et Traditions populaires (1946 et 1948) ; membre, puis président du jury d'agrégation d'italien (de 1946 à 1963) ; membre du Comité consultatif des Universités ; directeur de l'Institut d'études littéraires de Nice (1956) ; organisateur du congrès Pétrarque à Aix-en-Provence (avril 1959); président de la Société des Italianistes de l'E.S. en 1962.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Arrighi   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Arrighi (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bleu est une couleur chaude (niveau vraiment trop super fastoche..)

Le bleu est une couleur chaude, certes. C'est d'ailleurs celle qu'..... a choisi pour ses cheveux. Mais comment s'appelle-t-elle, déjà ?

Julie
Adèle
Emma
Clémentine

8 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Le bleu est une couleur chaude de Jul MarohCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}