AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.46 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Professionnel de l'éducation, un auteur et un conférencier connu au niveau international dans le cadre de l'apprentissage basé sur le mouvement. Il initia, dans les années 60, dans ses centres d'apprentissage , des recherches qui ont fait école dans le domaine de l'amélioration de la lecture et de sa relation avec le développement. Ce sont ces recherches qui constituent la base du travail en Brain Gym.

Au début des années 80, Paul s'adjoint les compétences
de Gail Hargrove, artiste et éducatrice par le mouvement. Elle deviendra sa femme et sa collaboratrice. Paul et Gail voyagent de par le monde, enseignent et développent ce qui constitue à présent l'Éducation Kinesthésique.

En 1986, Paul et Gail, percevant le besoin d'autonomisation des apprenants dans leur travail ont rassemblé quelques unes de leurs activités favorites pour apprendre et bouger, leur ont donné des noms amusants et ont écrit à ce propos un petit livret orange intitulé "Brain Gym: Simple Activities for Whole-Brain Learning". Cet ensemble de vingt-six activités forme ce que l'on appelle de nos jours les mouvements de Brain Gym.

Paul a publié en 2006 "Apprendre par le mouvement"

Gail E. Dennison est co-fondatrice et co-créatrice, avec son mari et partenaire, Paul Dennison, de l'Éducation Kinesthésique, des mouvements de Brain Gym et de la série
de livres et manuels d'Éducation Kinesthésique, parmi lesquels «Brain Gym » et «Vision Gym ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_Cm   10 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
La Kinésiologie Educative soutient [...] que l'écriture nécessite une liberté de mouvement, une aisance et une expressivité qui doivent être en phase avec la circulation d'énergie dans le corps. L'écriture doit devenir automatique, acquérir un rythme, sans qu'il soit besoin de la contrôler consciemment, comme il en est de la respiration. Pour une écriture équilibrée, c'est le cerveau droit, et non le cerveau gauche, qui doit commander la main droite. Quand le cerveau gauche prête une attention excessive à la graphie au lieu de s'occuper du message à communiquer, il en résulte une écriture et une orthographe déconnectées. La compréhension du processus de développement des automatismes de l'écriture permet d'expliquer pourquoi il y a tant de personnes qui apprennent à se déconnecter.
Commenter  J’apprécie          50
Lefso   24 janvier 2011
Kinésiologie pour enfants de Paul E. Dennison
Pour lire couramment, écrire de façon créative, pour épeler et se souvenir, pour écouter et penser en même temps, nous devons être capable de passer la ligne médiane qui connecte cerveau droit et cerveau gauche. Bien que nous puissions tous la passer d'une certaine mesure, cette ligne médiane reste toujours soit un pont, soit une barrière pour apprendre, selon nos expériences d'apprentissage antérieures. Quand les hémisphères droit et gauche communiquent spontanément, travaillant ensemble spontanément, alors la ligne médiane est un pont, une connexion de voies neurologiques. Quand les hémisphères droit et gauche doivent travailler en alternance, alors la ligne médiane devient une barrière et la connexion est coupée.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   08 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
... une personne qui pratique un test musculaire doit être raisonnablement équilibrée. Très souvent une personne répondra de façon "faible" à un test, uniquement parce que le testeur lui-même est "faible". [...] il y a lieu de prendre des mesures pour changer la situation. L'une d'elles est de se mettre dans un état neutre, où l'esprit n'attend aucune sorte de réponse particulière. Il suffit de se décontracter et de tester rapidement.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   10 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
Est-ce le cerveau droit ou le cerveau gauche que vous déconnectez ? La Kinésiologie Educative suggère que la plupart des gens qui ont grandi au XXe siècle, ère du modernisme et d'industrialisation, se retrouvent dans un schéma similaire au mien. Nous apprenons à fournir un maximum d'efforts, et nous déconnectons notre cerveau droit quand nous sommes sous pression.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_Cm   09 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
Les dyslexiques sont tout simplement des experts en blocage de l'énergie. Dès la naissance, nous compensons un affaiblissement du niveau d'énergie par un traitement de l'information inefficace. Avoir des facilités à apprendre requiert une intégration du fonctionnement du cerveau droit et du cerveau gauche, de façon à ce que le tout soit toujours perçu comme plus que la somme de ses parties. Le cerveau gauche doit être conscient du langage et du sens, tandis que le cerveau droit traite les symboles et les codes. Ce sont des activités automatiques et inconscientes.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   09 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
Quand l'instinct de survie est menacé, tout apprentissage devient impossible, et personne ne peut réellement performant, quelle que soit sa profession. Pourtant les parents, les employeurs, et le "système"en général nous mettent continuellement sous pression. Le stress émotionnel est souvent le facteur premier des déséquilibres musculaires. Il est inutile de tenter un quelconque rééquilibrage musculaire tant que le stress émotionnel n'est pas supprimé. C'est lorsque l'individu est décontracté et qu'il se sent en sécurité avec lui-même au niveau viscéral, qu'il ne ressent plus aucune menace;que son schéma corporel devient capable d'accepter les suggestions et les occasions de développement et de changement qui lui sont offertes.
Commenter  J’apprécie          20
Bruno_Cm   10 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
... sans la pratique des tests musculaires, il n'est pas aussi simple qu'il y parait de classer une personne dans l'un des deux groupes, à cause de la complexité de l'organisation neurologique.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_Cm   09 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
Visualiser.



Afin d'intérioriser une posture correcte, il est essentiel que vous voyiez autour de vous et en esprit des choses qui soient porteuses de joie, d'énergie et d'élévation. Votre sourire ou le sourire d'un autre vous équilibre. Visualisez un visage heureux et vous serez plus grand. Visualisez un visage triste et vous serez faible et avachi.



Visualisez un arbre, un oiseau qui s'élance dans le ciel, un pic montagneux, et testez votre force.



Quels sont les symboles qui connotent la force pour vous ? Un clocher d'église, un chiffre de chance, une photographie, quelqu'un en particulier ? Utilisez les tests musculaires pour identifier les éléments qui vous font sentir plus grand.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   09 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
Quand on lui pose une question, un individu aura une façon caractéristique de regarder en haut à gauche ou en haut à droite pendant qu'il pèse sa réponse. Nous percevions auparavant ce phénomène comme une idiosyncrasie, une manie, comme lorsque les professeurs disent "Johnny, la réponse n'est pas écrite au plafond !" ; nous savons maintenant que les fonctions de l'hémisphère gauche produisent un mouvement des yeux vers la droite, et les fonctions de l'hémisphère droit un mouvement vers la gauche. Tout individu a une tendance qui lui est propre à porter le regard vers la droite ou vers la gauche. Ces deux tendances se répartissent de façon égale dans la population globale.
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_Cm   11 novembre 2014
Kinésiologie : Le Plaisir d'apprendre de Paul E. Dennison
... dans la plupart des cas, l'entraînement d'un cerveau déconnecté revient à enseigner à un hémisphère la façon de compenser et de remplir des fonctions pour lesquelles il n'est pas fait. C'est une pratique qu est rarement un succès.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Harry potter 1a7 difficile

Qui tue Helena Serdaigle ?

Nick quasi sans tête
Dumbledore
Le baron sanglant
Rowena Serdaigle

6 questions
3 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..