AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 03/06/1963
Mort(e) à : Moscou , le 09/07/2004
Biographie :

Paul Klebnikov est un journaliste américain d'origine russe.

Il est né dans une famille d'émigrés russes ayant une longue tradition militaire et politique. Son grand-père, un amiral de la flotte des Armées blanches de la Russie, a été assassiné par les bolcheviks.

Il fréquente la St. Bernard's School de Manhattan puis la Phillips Exeter Academy et est diplômé de l'Université de Californie, Berkeley avec un baccalauréat en sciences politiques en 1984. Il s'enrôle ensuite dans l'école des officiers de la marine (Officer Candidates School - United States Marine Corps).

Il reprend des études pour obtenir un doctorat à la London School of Economics, où il remporte le Prix Leonard Schapiro pour l'excellence de ses études russes. La thèse de doctorat de Klebnikov porte sur Piotr Stolypine, Premier ministre réformateur tsariste. En 1987-1988, il enseigne à l'Institut d'études européennes à Londres.

Le 22 septembre 1991, il épouse Helen "Musa" Train, fille de John Train, un riche banquer de Wall Street avec laquelle il aura trois enfants.

En 1989, Klebnikov rejoint le magazine américain "Forbes" et y acquiert une réputation d'enquêteur spécialisé concernant les milieux mafieux russes, et les pratiques de corruption dans le contexte trouble de la libéralisation et des campagnes de privatisation de l'économie russe lors de la période post-soviétiques, période qui a vu l'apparition d'une classe de nouveaux riches dits oligarques auxquels Klebnikov s'intéresse.

Dès la fin des années 1990, Paul Klebnikov a écrit plusieurs articles sur les supposées activités criminelles de l'homme d'affaires Boris Berezovsky (1946-2013).

En 2000, il publie un livre intitulé "Parrain du Kremlin" ("Godfather of the Kremlin") dans lequel il présente le magnat russe comme un parrain au Kremlin ayant contribué au pillage des actifs économiques de la Russie dans les années 1990.

En avril 2004, il devient l'éditeur de la version russe du magazine "Forbes". En juillet de la même année, alors qu'il quitte les bureaux russes du magazine "Forbes" tard dans la nuit, Klebnikov est attaqué dans une rue de Moscou par des inconnus : ces derniers lui tirent dessus à partir d'une voiture passant lentement près de lui. Klebnikov est atteint par quatre balles et meurt à son arrivée à l'hôpital.

L'hypothèse d'un groupe criminel tchétchène, agissant sur commande du militant indépendantiste Hodj-Akhmed Noukhaev, a été émise.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Klebnikov   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Klebnikov (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}