AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Issy-les-Moulineaux , le 03/01/1869
Mort(e) à : Paris , le 17/11/1943
Biographie :

Paul Charles-René Landormy est un musicologue et critique musical français.
Il fut condisciple d'Alain au lycée Michelet et à l'École normale supérieure de Paris. Agrégé de philosophie, il apprend le chant avec Giovanni Sbriglia (ténor italien) et Pol Plançon (basse française).
Il organise avec Romain Rolland une série de conférences sur l'histoire de la musique à l'École des hautes études sociales (1902). Il y crée un laboratoire d'acoustique qu'il dirige durant trois ans (1904-1907).
De plus, il devient critique musical à La Victoire, au Figaro, rédige des articles pour Le Temps et dans diverses revues.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Landormy   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Chez les Grecs, la musique semble avoir des liens plus étroits avec la poésie qu'avec la danse. Dans l'art grec c'est l'influence de la parole sur le chant qui est prédominante; le chant ressemble à un récitatif dans lequel les mètres poétiques seraient surtout mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          50
La musique est aussi ancienne que le monde ; mais c'est un art dont on a toujours oublié le passé : d'abord parce que ses transformations, souvent très rapides (surtout dans les temps modernes), ont déterminé ou accompagné une évolution parallèle du goût public qui s'est immédiatement détourné des productions antérieures ; chaque nouvelle école a fait dater de son apparition l'avènement de l'art musical, et a déclaré qu'avant elle régnait la barbarie.
Commenter  J’apprécie          40
Le 14 avril 1849, à deuxième concert, Brahms joue la sonate de Beethoven, op. 53, la fantaisie de Thalberg sur Don Juan et des variations de sa composition sur une valse favorite. Il obtient un grand succès, et déjà la critique lui reconnaît un talent peu ordinaire.
Commenter  J’apprécie          40
La musique fut, au moyen âge, le premier des arts. Saint Thomas d'Aquin lui donne « le premier rang parmi les sept arts libéraux » et la considère « comme la plus noble des sciences modernes ». Art et science à la fois, on l'enseignait dans les universités à côté de l'arithmétique, de la géométrie, de l'astronomie.
Commenter  J’apprécie          10
Mais Brahms n'est déjà plus un enfant. Il a quinze ans. Il faut qu'il fasse son entrée dans le monde. Il doit maintenant subvenir seul à tous ses besoins et même aider ses parents à élever son jeune frère Fritz. Le 21 septembre 1848, Brahms donne son premier concert. Au programme, parmi plusieurs morceaux brillants à la mode du temps, notons une fugue de J.-S. Bach.
Commenter  J’apprécie          00
L'art grégorien naquit dans une des époques les plus troublées de l'histoire du monde ; nous nous figurons malaisément que le démembrement de l'Empire romain et les grandes invasions, que le bouleversement de la civilisation antique, les guerres, les pillages, les meurtres et les ruines fussent des conditions favorables pour le développement d'un art.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Landormy (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3099 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}