AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Paul Martin (III) (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jules sur la lune

En général, les jeunes lecteurs lisent un produit fini. Ils ne savent donc pas comment il est né, quel travail a été fait par l’auteur, à quel moment les illustrations ont été ajoutées, ou même si celles-ci ont précédé le texte.



Pour son premier album, Paul Martin a choisi de mettre l’imagination à l’honneur et de donner toute la place à Jules, un jeune garçon qui passe ses journées à dessiner, ou plutôt qui « passait ». En effet, Jules est à court d’inspiration. Mais heureusement, Bob Batry est là!



Bob Batry est un des personnages inventés de toutes pièces par Jules et il a besoin de son créateur pour sauver la Terre, ce qui va donner lieu à une mise en abyme, procédé courant dans la littérature pour adultes, beaucoup plus rarement utilisé dans les livres qui s’adressent aux jeunes, tout particulièrement aux premiers lecteurs.



Ce que vont vivre de pair Jules et Bob Batry, aux prises avec le méchant Zack, ne pourra trouver son dénouement que si le garçon dessine l’histoire au fur et à mesure de son déroulement dans le cahier rouge que lui a offert Bob. L’un et l’autre deviennent donc, le temps de cet album, des superhéros à l’image des Superman de tout acabit.



L’album ne constitue pas un apport remarquable à la littérature jeunesse, laquelle fourmille de très beaux et très bons albums, même s’il a quelque chose de sympathique dans sa démarche et dans sa forme. Fallait-il vraiment, pour nous montrer le pouvoir de l’imagination, faire appel aux superhéros? L’album de Paul Martin ne m’en a pas convaincue.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          80
Mon amie la Lune

❤️ Coup de cœur ❤️



Ce petit album sur la lune est un véritable coup de cœur.



Avec des illustrations et des phrases toutes simples, les petits lecteurs sauront tout sur la lune.



Par le biais d’un petit garçon ami avec la lune, l’enfant apprend plein de choses : les phases de la lune et leur explication, les changements de couleur, sa rotation, une astuce pour se souvenir si elle est croissante ou décroissante, etc.



Cet album est vraiment idéal comme déclencheur pour une séquence d’astronomie avec des GS ou des CP ou tout simplement à la maison pour apprendre en s’amusant.



Un super album à découvrir dès 4-5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Je ne te vois plus

Ce joli petit album, tout simple, n'en est pas moins touchant. Tout en finesse, il parle de l'importance des souvenirs pour apaiser le chagrin. Les phrases sont simples mais efficaces, ce qui le mettra donc à la portée des tout-petits.

Les illustrations sont à la fois un mélange de dessins et de photographies rétro, ce qui permet de rendre plus réels et concrets les objets souvenirs de la personne aimée et donne à ce livre un côté universel.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          30
Je ne te vois plus

Un petit album carré plein d'intimité. Un album pour parler du décès d'un être cher.



La mort n'est pas évoquée directement, on est simplement face aux constats du manque. Le manque, ancré dans le quotidien, dans le réel et compréhensible pour l'enfant, même très jeune.



Des petites choses du quotidien qu'on aimait faire ensemble et qu'on ne fera plus, pour finir sur une invitation à se souvenir de toutes ces choses et du plaisir que l'on éprouve à se rappeler de l'autre.



J'ai beaucoup aimé cet album, d'une simplicité formidable. Douceur et nostalgie en sont les maîtres-mots. À mon avis un magnifique album pour parler de la mort avec des mots et des sentiments qui reflètent réellement ceux de l'enfant face à la perte d'un proche.



Un album universel, pour tous les âges et qui s'adaptera en douceur à toutes les personnes décédées sans égard à leur lien avec l'enfant (grand-parent, parent, ami, etc.).



Bravo et merci.
Commenter  J’apprécie          10
Le sapin de Simon

Une mise en images sobres, un petit personnage rond et coloré, aux lignes nettes comme les décors, construisent un récit efficace dont le jeune lecteur percevra la tranquille mélancolie.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Mon amie la Lune

🌔

C’est l’histoire d’un petit garçon qui nous fait part de ses remarques sur la Lune. Il constate avec amusement que la Lune le suit partout, où qu’il aille, un pas à droite, un pas à gauche, hop la Lune est toujours là. Qu’il se déplace en marchant ou en voiture, la Lune l’accompagne, avance à son rythme et s’arrête en même temps que lui ! Cet astre change même de couleur, de taille et de forme, incroyable ! La Lune le fascine tellement qu’il aimerait lui aussi, un jour, aller y travailler 🚀.

🌔

Mon fils a été particulièrement amusé par la 2ème histoire muette qui se joue sous nos yeux, avec humour : celle d’une petite souris qui prend la lune pour du fromage 🧀.

🌔

La dernière page de garde est très instructive, une belle astuce ! C’est un album tout mignon sous forme de petit documentaire qui relate les constats faits par un petit garçon en admiration devant cet astre lumineux. Une belle manière d’aborder l’astronomie dès le plus jeune âge. C’est avec beaucoup de poésie et de douceur que l’on comprend l’attachement du petit garçon pour son amie la Lune. En sa compagnie, la nuit lui paraît moins noire et plus sereine, un doux moment propice à l’endormissement 😴.

🌔
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Martin (III) (13)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}