AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 25/05/1858
Mort(e) à : Montpellier , le 19/01/1941
Biographie :

Paul Reclus est un ingénieur et professeur, militant anarchiste partisan du communisme libertaire.

Il est le fils de l'écrivain Élie Reclus (1827-1904) et le neveu du géographe Élisée Reclus (1830-1905). En 1871, après la Commune, il suivit ses parents à Zurich et fit dans cette ville ses études secondaires ; en 1877, il revint à Paris et, l’année suivante, entra premier à l’École centrale, d’où il sortit ingénieur trois ans plus tard. Il fit une année de service militaire, puis occupa, de 1882 à 1894, plusieurs postes d’ingénieur.

Après son mariage contracté en 1885, et dont il eut quatre enfants (deux filles mortes en bas âge et deux fils), il entra aux soudières de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), en 1892.

Son parcours est loin d’être linéaire. Les interruptions sont fréquentes pour cause de militantisme, car Paul est, comme son père et son oncle, un anarchiste convaincu et actif.

En 1894, après le vote des Lois scélérates, il est inculpé dans le Procès des Trente. Il fuit la France et se réfugie à Londres où il vit un temps dans une communauté libertaire. En 1896, il se fixa en Écosse avec les siens. En 1903, Élisée Reclus, établi en Belgique, demanda à son neveu de venir l’aider pour l’édition de son ouvrage "L’Homme et la Terre". Paul et sa famille vinrent s’installer à Ixelles, faubourg de Bruxelles. Élisée mourut en juillet 1905 ; Paul mit alors la dernière main à l’œuvre de son oncle, se consacra à son édition et lui succéda à la direction de l’Institut géographique de l’Université libre. En 1908, il entra comme professeur au lycée français de Bruxelles.

Paul Reclus rentra en France en 1914 ; il fut l’un des signataires du "Manifeste des Seize", qui condamnait l’agression allemande. Il fut employé, durant la guerre, à la poudrerie de Sevran (Seine).

Il se fixa en 1919 à Domme en Dordogne où sa femme mourut en 1927, et où il installa un musée régional. Après la mort de sa femme, il partagea son temps entre des travaux de bibliographie scientifique et des occupations pédagogiques au collège des Écossais. Mais Paul Reclus n’abandonna pas la propagande anarchiste.
En 1925, il fonde, avec Marc Pierrot, la revue anarchiste "Plus loin" dont il collabora régulièrement de 1926 à 1939. Après la Révolution sociale espagnole de 1936, il participe à l'association Solidarité internationale antifasciste (SIA).

Il est le père de militant anarchiste et sinologue Jacques Reclus (1894-1984).

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Reclus   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Paul Reclus
L’activité de la vie que nous rêvons est également éloignée de ce qu’on nomme aujourd’hui le travail et de ce qu’on nomme le vol : on prendra sans demander et cela ne sera pas le vol, on emploiera ses facultés et son activité et cela ne sera pas le travail.
Commenter  J’apprécie          90
Des circonstances nées de la guerre m’ont amené à vivre à la campagne depuis 1920 et à m’intéresser à la vie locale de la bourgade que j’habite, puis, de proche en proche, à me demander comment pourraient être appliquées nos idées d’initiative individuelle et de liberté à la satisfaction des besoins de chacun dans une petite communauté. Étant admis que, de pays à pays, de région à région, les groupes humains ont des besoins différents, résultats de leurs activités différentes et liées elles-mêmes aux différences géographiques, il me semble pourtant possible d’esquisser à grands traits une organisation communale libertaire.
Commenter  J’apprécie          30
Devenir puissant, c'est exposer ses tares et les rendres incorrigibles; elles n'eussent pas porté à conséquence dans le monde des petites gens.
Devenir savant. C'est déjà beaucoup mieux, à condition que ce soit pas pour "se faire un nom", que l'on soit guidé par l'amour désintéressé de la recherche et des résultats scientifiques.
Devenir artiste. Dans ce domaine, la poursuite d'une individualité est généralement sans arrière-pensée. Et il est rare que l'artiste suscite les mauvais sentiments autour de lui, à moins qu'il ne soit parvenu dans les sphères académiques.
En résumé, l'égoïsme individuel est indispensable à quiconque possède un cerveau, mais il ne sera exaucé et de jouissance durable que s'il ne blesse pas les égoïsmes des alentours.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Reclus (2)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}