AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Héliopolis, Egypte
Biographie :

Peggy Pepe-Sultan est née à Héliopolis en Égypte. Elle vit et travaille à Paris depuis 1957. Professeur d'Anglais au Collège international de Sèvres (en retraite). Licence de théâtre et Certificat d’arabe à Paris VIII. Elle a participé à la troupe théâtrale, « La Traverse » de Fabienne Grange pendant plusieurs années. Co-fondatrice, avec Nicole-Edith Thévenin, de la revue féministe « Elles voient rouge ».

Publications : deux recueils de poésie : Précaire le pays, éd. Echo Optique et La page suivante, éd. La Bartavelle. Elle a contribué à diverses revues littéraires : textes et traductions en langue anglaise. Elle publie régulièrement des nouvelles dans Étoiles d'Encre depuis 2008 et un dossier (texte et entretien) sur la peintre Najia Mehadji pour le numéro des dix ans, Célébrations.

Les éditions Chèvre feuille étoilée publient son roman autobiographique Melting Plot en novembre 2017.
+ Voir plus
Source : /www.chevre-feuille.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Peggy Pepe-Sultan   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mais bordel de shit and take away où donc trouver sa fameuse « langue de l’être » ? Fifi, tu nous fais braire, c’est pas une langue possible, terrestre, cette langue qui te fait être dans un verbe absolu, faut t’y faire sinon t’es foutue !
La sienne, à l’enfant, est celle qu’elle accepterait d’envisager et d’entendre sans sursauter, sans la mettre à la pesée au moindre doute, sans vouloir la retirer et la brûler séance tenante ; cette langue, pas tout à fait sienne, est altérée ; Fifi, on va t’attacher les mains, tu saignes, regarde tes cicatrices, t’as plus rien à voir avec la belle-fille d’Isis !


La langue dérape dans le vide ou recule, fait un pas en avant mais trébuche, reprend ses sens et retombe sur ses deux pieds : je parle l’anglais comme une funambule qui n’en finit pas de glisser sans jamais quitter le fil conducteur.
Ma langue dite maternelle est défunte, mais elle demeure sous-jacente aux autres idiomes parlés durant l’enfance et aujourd’hui, principalement, au Français auquel j’appose ici une majuscule, à l’anglaise, sans doute pour lui filer une révérence puisque de langue d’accueil, le Français est devenu langue dominante, légitime, aimée pour le meilleur et le moins pire.
Chaque fois qu’il m’arrive de me « rattraper » en Français, tous les autres idiomes sont en reste, je ne peux désormais m’identifier tranquillement à aucun, je suis en retard sur tous. Le naturel acquis ne me protège guère des pièges, je dois me justifier de goûter le parler, sinon mieux, l’écrire pour véritable preuve et, veillant à ce qu’il ne m’écrase pas, ne pas me sentir obligée de lui bâtir un mausolée pour m’épargner ses foudres.

Les cinq langues parmi lesquelles, enfant, je circulais plutôt à l’aise, disséminées lors de l’extradition en 1957 du pays natal, allaient se dissoudre into thin air une fois le bannissement prononcé : un lien polyphonique que je croyais indéfectible et qui survivrait aux miens.
Commenter  J’apprécie          10
Quoi, nos anecdotes allaient se repositionner selon un principe de réalité, nos mythes et nos épopées se dématérialiser de plus belle ; va falloir ravaler notre clapet poly-identitaire, remonter le temps et le redescendre plus vite encore, hors de notre ascenseur Babel-Bordel pyramidal, quoi, tout redeviendrait Histoire, et notre loquacité, notre caqueterie légendaire irait se faire voir ? p 251
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peggy Pepe-Sultan (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Bacha Posh" de Charlotte Erlith

Pour quelle raison Farrukhzad du jour au lendemain doit-elle porter la burka ?

car elle a été promise en mariage à son oncle en Iran
car elle a dévoilé sa véritable identité
car elle a eu ses règles

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Bacha posh de Charlotte ErlihCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}