AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patfawl (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Petit manuel impertinent anti-discours popu..



C’est la préface de Jean-Pierre Stroobants, que j’apprécie beaucoup comme chroniqueur de l’Union européenne et de la Belgique dans le quotidien "Le Monde", qui m’a incité à me procurer ce petit manuel adressé aux complotistes, réactionnaires et manipulables.



L’artiste créateur responsable des dessins et de leur commentaire s’appelle Peter Patfawl, qui malgré son jeune âge, 34 ans, peut déjà se vanter d’une belle production d’œuvres, tels "Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents", "Comment comprendre mon copain autiste", "C’est porc rire", etc.



Beaucoup d’entre vous le connaissent peut-être par ses dessins dans plusieurs journaux et magazines, comme l’Humanité, France 3 Picardie, Vivre FM, etc.



Que Peter Patfawl ait fait son stage à "Charlie Hebdo" n’étonnera personne, si l’on juge ses dessins par leur humour mordant.



Le thème du petit manuel, le populisme, de par ses exagérations paradoxales et ses praticiens, tels le "Cavalieri" Berlusconi qui vient de mourir et son disciple Salvini en Italie, le grand Donald Trump Outre-Atlantique, Zemmour, Mélenchon et les Le Pen en France, Geert Wilders aux Pays-Bas, Filip Dewinter en Flandre......, se prête à merveille à de l’humour corrosif.



Et donc des perles, du genre : une femme à son mari "Quand tu auras fini ta manif en bloquant l’entrée d’Auchan, tu n’oublieras pas de ramener du pain et du sucre ?"

Car les Gilets Jaunes sont également dans le collimateur de l’auteur.



Comme le note Jean-Pierre Stroobants dans sa préface : "... outre le fait d’être dangereux, le populisme n’est ni un véritable projet politique, ni une idéologie, ni une finalité."

N’empêche que dans les dessins de Peter Patfawl cela devient "gay tout ça".

Commenter  J’apprécie          472
Le Psychanalyste parfait est un connard

Un livre qui permettra à chacun de découvrir et de lire les divagations monumentales des psychanalystes qui reprend la majorité des théories accablantes et culpabilisatrices de ces gouroux en matière d'autisme avec une écriture incisive et des dessins fort appropriés de personnages horripilants, l'oeil torve, le regard blafard et la mine dégoulinante de ceux qui savent tout mais qui feraient mieux de se taire.
Lien : https://stoppsychanalyse.wor..
Commenter  J’apprécie          81
Comment comprendre mon copain autiste

J’ai acheté ce documentaire pour le CDI car le collège accueille quelques élèves autistes ou ayant des troubles autistiques, et leur intégration au sein des classes n’est pas toujours facile.



Sous forme de petites vignettes, avec un jeu de questions-réponses entre un petit garçon qui se pose des questions sur l’entrée de son grand frère autiste à l’école, et qui a peur que les autres se moquent de lui, et l’auteur du livre qui va essayer de répondre à celles-ci :



C’est quoi l’autisme ? En quoi un autiste est-il différent ? Comment ça va se passer à l’école ? Aura-t-il de l’aide ? Pourquoi un autiste fait-il des répétitions et a-t-il besoin de rituels ? Pourquoi est-il plus sensible ? Pourquoi a-t-il des centres d’intérêts restreints ?



Le jeune qui lira ce livre comprendra alors en quoi un autisme est différent, comment il fonctionne, et surtout que c’est une personne comme une autre, avec qui on peut jouer et partager de bons moments.



Un petit guide très utile qui peut servir en vie de classe quand celle-ci accueille un élève présentant des troubles autistiques.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Le Psychanalyste parfait est un connard

Le psychanalyste parfait est un connard !" est un petit livre qui esquisse, à l'aide de micro-leçons et de beaucoup sketchs illustrés, ce qu'est la psychanalyse et comment sont les psychanalystes.



Il dépeint comme il se doit cette réalité inconnue de la majorité des Français, à l'exception faite des personnes concernées par l'autisme et des personnes du monde de la psychologie, enfin…, celles possédant de l'esprit critique et du bon sens !



La préface, signée Josef Schovanec, l'un des autistes les plus connus de France, est judicieuse.



Quant aux micro-leçons illustrées, elles sont faciles d'accès au grand public, aux personnes qui ne s'y connaissent pas en psychanalyse et/ou qui ont une représentation de la psychanalyse biaisée par les médias. Dans ce pays qu'est la France, dernier pays au monde a encore donner du crédit à cette pseudo-science tout droit issue de l'imagination d'un Viennois misogyne du XXème siècle, cet objectif de médiation est primordial, voire quasiment vital.



Cependant, malgré cette intention que l'on ne peut que saluer, je pense que le public non connaisseur risque de passer à côté du message des scénettes, car elles font allusions aux vécus des personnes qui ont eu à affronter ces charlatans, notamment dans le cadre de l'autisme. On le sait, il est plus facile de comprendre et d'être empathique, quand on a vécu soit même une situation. Et là, dans ce livre, c'est bien l'émotionnel qui est utilisé.



Ainsi, je pense que c'est un ouvrage qui intéressera plus facilement les parents d'enfants autistes (et autistes eux-mêmes) et, je l'espère, les personnes travaillant dans le secteur de la psychologie, du sanitaire et social, ainsi que de la justice.

Commenter  J’apprécie          40
Carnet de santé

C'est un roman que j'étais curieuse de découvrir étant donné que je suis moi-même dans le domaine médical. C'est toujours très drôle de visualiser comment le patient peut nous voir et ce qu'il ressent lors de sa prise en charge à l'hôpital. J'ai beaucoup ri et j'ai apprécié la simplicité des dessins.



Patfawl reprend énormément d'anecdotes, de situation qu'on peut rencontrer à l'hôpital tout en y apportant une grosse touche d'humour. Même en étant dans ce domaine on passe un excellent moment et à aucun moment je n’ai trouvé cela insultant pour le personnel médical et paramédical.



Le dessinateur est bien renseigné, je me suis rendu compte que cette BD est née de son expérience passée à l'hôpital.



Mélangez une grosse dose d'humour avec le monde de l'hôpital et vous obtiendrez « Carnet de santé ». J'ai adoré les passages qui concernent mon métier de manipulatrice en imagerie médicale car les informations étaient correctes et j'ai vraiment rigolé.



C'est une BD qui s'adresse à tout le monde même si je trouve qu'on comprend plus facilement cet humour quand on provient de ce milieu hospitalier. J'ai hâte de pouvoir lire la suite qui ne devrait pas trop tarder !
Commenter  J’apprécie          30
Le Psychanalyste parfait est un connard

Heureusement que quelqu'un me l'a prêtée et que je ne l'ai pas acheté. J'ai détesté le dessin sans gag, le texte avec plein de fautes d'orthographes. Il n'y a rien de drôle ni d'instructif. Moi qui suis prof de français, je ne comprends même pas qu'on puisse publier ce genre de choses. La vulgarité présente dans le titre est à l'image du livre.
Commenter  J’apprécie          34


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Patfawl (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}