De Varly (17/10/2016)
Voilà un guide qui interesserait tous les parents ! "Le psychanalyste parfait est un connard" pointe les meilleurs perles de la psychanalyse autour des familles concernées par l'autisme...
Que lire après Le Psychanalyste parfait est un connardVoir plus
Le psychanalyste parfait est un connard !" est un petit livre qui esquisse, à l'aide de micro-leçons et de beaucoup sketchs illustrés, ce qu'est la psychanalyse et comment sont les psychanalystes.

Il dépeint comme il se doit cette réalité inconnue de la majorité des Français, à l'exception faite des personnes concernées par l'autisme et des personnes du monde de la psychologie, enfin…, celles possédant de l'esprit critique et du bon sens !

La préface, signée Josef Schovanec, l'un des autistes les plus connus de France, est judicieuse.

Quant aux micro-leçons illustrées, elles sont faciles d'accès au grand public, aux personnes qui ne s'y connaissent pas en psychanalyse et/ou qui ont une représentation de la psychanalyse biaisée par les médias. Dans ce pays qu'est la France, dernier pays au monde a encore donner du crédit à cette pseudo-science tout droit issue de l'imagination d'un Viennois misogyne du XXème siècle, cet objectif de médiation est primordial, voire quasiment vital.

Cependant, malgré cette intention que l'on ne peut que saluer, je pense que le public non connaisseur risque de passer à côté du message des scénettes, car elles font allusions aux vécus des personnes qui ont eu à affronter ces charlatans, notamment dans le cadre de l'autisme. On le sait, il est plus facile de comprendre et d'être empathique, quand on a vécu soit même une situation. Et là, dans ce livre, c'est bien l'émotionnel qui est utilisé.

Ainsi, je pense que c'est un ouvrage qui intéressera plus facilement les parents d'enfants autistes (et autistes eux-mêmes) et, je l'espère, les personnes travaillant dans le secteur de la psychologie, du sanitaire et social, ainsi que de la justice.
Un livre qui permettra à chacun de découvrir et de lire les divagations monumentales des psychanalystes qui reprend la majorité des théories accablantes et culpabilisatrices de ces gouroux en matière d'autisme avec une écriture incisive et des dessins fort appropriés de personnages horripilants, l'oeil torve, le regard blafard et la mine dégoulinante de ceux qui savent tout mais qui feraient mieux de se taire.
Lien : https://stoppsychanalyse.wor..
Heureusement que quelqu'un me l'a prêtée et que je ne l'ai pas acheté. J'ai détesté le dessin sans gag, le texte avec plein de fautes d'orthographes. Il n'y a rien de drôle ni d'instructif. Moi qui suis prof de français, je ne comprends même pas qu'on puisse publier ce genre de choses. La vulgarité présente dans le titre est à l'image du livre.

Ce badinage et goût pour le cocasse ont, après tout, pendant longtemps, notamment durant ses premières décennies, porté Lacan lui-même : celui qui fut, avant de devenir le maître de la psychanalyse française, le maestro des effets de scène et sut embeliner tant d'auditoires, ne donna-t-il pas par lui-même la recette du présent ouvrage ? Ce ne fut que rarement que de plus forts que le prirent en défaut en la matière, à l'instar de la scène surréaliste du désormais passé à la postérité unique cours de Lacan à Vincennes, en 1969 : face à des étudiants dont la fièvre révolutionnaire avait fait les égaux maître en matière de compétences scéniques, à l'interjection d'un jeune membre de l'assemblée "parce que franchement, tout ce qu'il dit, ce sont des conneries, hein ?", celui-ci, vaincu, ne put que répondre : "ouais". Et ne plus jamais revenir en ces lieux que pourtant il devait honorer périodiquement de sa présence.
Leçon n°11 : les parents qui s'informent, c'est le mal !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le psychanalyste parfait a une phobie : le parent informé !

"A quoi bon s'informer ? S'offusque le psychanalyste parfait, le savoir, c'est pour les chiantifiques !"

Suspicieux et l’œil aguerri, le parent informé pose des questions pointues et attend des réponses claires, nettes et précises. Pire ! Il exige des résultats !

La gorge nouée et les jambes tremblantes, le psychanalyste parfait ne tient plus sur ses pieds. Pénétré par la panique de ne savoir quoi répondre de "précis", il frissonne de peur. Intérieurement, il est horrifié !
Au demeurant, dans les querelles que la question de l'autisme a traversées en France, et à très peu de choses près uniquement en France, plus d'une fois j'ai été frappé par l'absence criante d'argumentaire théorique, de références solides à Lacan aussi bien dans les paroles dites que, plus fondamentalement encore, dans l'univers des connaissances de ceux qui s'en réclament ; comme si la figure tutélaire de Lacan n'était utilisée que pour défendre non pas tant un certain de nombre de thèses ou de pratiques, mais plutôt leur absence, ainsi que les places sociales dont les protagonistes sont dépositaires.
Le rapport entre le rapport sexuel et l'autisme ?
Dans le monde réel, aucun.
Mais en psychanalyse ça se creuse...
Tout se creuse.