AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


Philipp K. Dick tient une place très spéciale dans le coeur des amateurs de science-fiction français, où, depuis 1968, il tend à représenter l'essence même du genre, ce qui le distingue des autres régions de la création littéraire : une qualité de merveilleux et d'horreur impossible à oublier une fois rencontrées.
Car bien plus que le leitmotiv des thèmes cycliques, ce qui lie "Ubik", "le dieu venu du Centaure", "docteur Bloodmoney", "le maître du haut-château" et les impose à notre souvenir, c'est le caractère visionnaire de certaines scènes, ce réalisme terrible, quasi hallucinatoire, qui les fait se dresser devant nous, fantasmes des ténèbres de l'inconscient amenés à la lumière scintillante d'un bloc chirurgical.
Ce que d'autres chuchoteraient en un souffle demandant au lecteur de fermer les yeux de son imagination, Philipp K. Dick le hurle, le décrit dans les plus petits détails.
Quelquefois un livre médiocre sera sauvé par quelques pages flamboyantes où l'auteur retrouvera sa verve glaciale, comme ce "prisme du néant" ou le verbeux "Deus Irae", ouvrages sans fin qui s'éclairent de temps à autre du souffle de la vérité.....
(extrait de "labyrinthe de mort - quelques réflexions sur la vie et l'oeuvre de Philipp K. Dick", titre de la préface du volume paru dans la collection "le livre d'or de la science-fiction" en 1979)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}