AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Babelcoyo


- Ecoute, c’est vraiment trop bête. Je refuse de me justifier. Je refuse d’avoir cette discussion avec toi, toi surtour. Je refuse de te rappeler que le son des voix a un certain charme pour moi et, peut-être ce carnet de notes en est-il le témoignage. J'ai imaginé une histoire d'amour — je le fais constamment. Pas à la façon dont la plupart des hommes le font d'habitude, en se cramponnant à leur bitte, mais parce que c'est mon travail.
— Mais je les ai lus, ces chapitres, les chapitres manuscrits que tu m'as donnés à lire au sujet de l'Anglaise — et ce n'est pas cette Anglaise, c'est le modèle pour cette femme, c'est elle la femme réelle ! Ne prétends pas qu'elles ne font qu'une !
- Certainement pas. L'une est une silhouette esquissée dans un carnet au fil de conversations, l'autre est un personnage très important empêtré dans l'intrigue d'un livre complexe. Je me suis imaginé, extérieur à mon roman, en train de vivre une aventure avec un personnage à l'intérieur de mon roman. Si Tolstoï s'était imaginé amoureux d'Anna Karénine, si Hardy s'était imaginé mêlé à une aventure avec Tess — écoute, je suis mes inclinations là où elles me mènent - ah, et puis merde.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}