AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.27/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Philippe-Alain Michaud, philosophe de formation, docteur en histoire de l'art, responsable de la collection La Littérature Artistique aux éditions Macula depuis 1991, est Conservateur du patrimoine, chef du service cinéma du MNAM-CCI (Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle) - centre Georges-Pompidou - depuis 2003 où il a organisé l’accrochage actuel des collections: Image en mouvement, visible jusqu’en janvier 2007.

Il est responsable de la programmation cinématographique à l'auditorium du Louvre.

Historien de l’art et théoricien, il s’intéresse particulièrement aux croisements de l’histoire de l’art et du cinéma, dans une vision anthropologique de l’iconologie. Dans la lignée d’Aby Warburg (1866-1929) sur lequel il publia le premier livre en français : «Aby Warburg et l’image en mouvement» (1998), il élabore une pensée de l’image qui emprunte au cinéma sa construction. Montage-collision au sens d’Eisenstein, qui emprunte les chemins de traverses, hors généalogies établies, comparant le « runner strip »de la bande dessinée Krazy Kat ( « comics de George Herriman, USA, années 20-30) à une prédelle. C’est avant tout l’efficacité des images qui est mise en lumière, où l’on passe d’un personnage populaire aux Katcinas Hopis, où le travesti au cinéma, représenté par Jack Smith (cinéaste américain indépendant qui travaille entre 1960-1980), trouve rétroactivement une explication à partir du Repas chez Levi de Véronèse. Autant de transgressions fertiles qui évoquent l’atlas « Mnémosyne » d’Aby Warburg, dont le classement s’opérait « par voisinage ». Le cinématographique devient plus qu’une allégorie de la vitesse et du mouvement, mais aussi un symbole des passages que l’œil et l’esprit opèrent toujours d’un art à l’autre, d’un motif à l’autre.
+ Voir plus
Source : http://www.enba-lyon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe-Alain Michaud   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Beat Generation, mouvement littéraire apparu aux Etats-Unis au lendemain de la Seconde guerre mondial et aux premiers jours de la guerre froide, scandalise l’Amérique puritaine et maccarthyste, et préfigure la libération culturelle, sexuelle et le mode de vie de la jeunesse des années 1960.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe-Alain Michaud (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}