AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : /04/1960
Biographie :

Philippe Blay est conservateur en chef à la Bibliothèque nationale de France, agrégé et docteur en musicologie, lauréat du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (musicologie, esthétique).
Il a édité deux ouvrages (Guide du musée de la Musique, RMN, 1997 ; Sillages musicologique : hommages à Yves Gérard, CNSMDP, 1997) et a consacré sa thèse à Reynaldo Hahn.
Outre ses travaux sur ce compositeur, ses publications portent sur le théâtre lyrique en France sous la Troisième République (notamment l’Opéra-Comique) et les rapports entre littérature et musique (Pierre Loti, Marcel Proust).
Il est membre du comité de rédaction de la collection « L’Opéra français », éditée chez Bärenreiter sous la direction éditoriale de Paul Prévost

Source : symetrie.com/fr/auteurs/philippe.blay
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Blay   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Alors que paraît en janvier 1896 chez Heugel un volume rassemblant 20 mélodies de Hahn et que Les Plaisirs et les Jours de Proust s’acheminent vers leur publication, les rapports entre les deux amants se détériorent, pour des raisons multiples dont certaines sont facilement perceptibles : ils sont encore à l’âge où l’attrait d’expériences nouvelles est intense et Lucien Daudet s’y prête ; Reynaldo Hahn a un besoin vital d’indépendance alors que pour Marcel Proust la jalousie est consubstantielle à l’amour, ce qui ne l’empêche pas d’éprouver lui-même des désirs d’infidélité. Au moment où il devient personnage de roman, le « dieu déguisé » du Jean Santeuil toujours en chantier, Reynaldo-Henri semble perdre en attrait sensuel chez son ami, tout en continuant à susciter chez lui l’appréhension d’une possible rivalité avec un autre garçon.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Blay (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}