AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Hasard (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui veut tuer Flavius Verus ?

Marcus, un gallo romain de 10 ans est excité par la prochaine arrivée du tribun Flavius Verus dans sa ville et dans maison mais celui-ci arrive de Rome pour se venger du grand-père de Marcus ce qui va mettre en alerte tous les habitants de la maison. Et si Marcus était en danger ?

Mon fils de 11 ans vient de terminer ce roman. Il a aimé l'histoire et le suspens. Il a appris beaucoup de choses sur les gallo romains ce qui a fait écho à ce qu'il a appris en classe. Nous avons rencontré l'auteur dans un salon du livre. J'ai acheté et lu la version adulte "Magie d'amphore". Super concept d'une histoire à partager pour échanger en famille.
Commenter  J’apprécie          20
Qui veut tuer Flavius Verus ?





Marcus vit à Anderitum une capitale de montagne de la Gaule romaine (Javols en Lozère). Sa famille doit recevoir la visite d'un tribun venu de Rome ce qui enthousiasme l'enfant. Mais ce personnage n'est pas investi de bonnes intentions, il est l'ennemi du grand-père de Marcus et projette de le prendre en otage. La famille va réagir pour sauver Marcus. Un petit roman qui permet aux enfants de 8/10 ans de découvrir la vie dans la Gaule romaine à travers l'histoire et les aventures de Marcus.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de déesse

Entrez dans le monde de l'art et de l'Antiquité !

Une enquête peu commune sur l'origine d'une statue... De l'Antiquité à nos jours, depuis les pilleurs jusqu'au musée, différents points de vue rythment le récit et on se laisse happer par les pages.

J'ai particulièrement apprécié la personnification de la déesse, qui a aussi sa voix dans le roman.

Un univers que je ne connaissais pas mais qui m'a charmée !
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de déesse

Lors d’un salon virtuel, j’ai découvert Philippe Hasard et le résumé de ses « Mémoires de déesse » m’a attirée : que se cachait-il derrière ce titre ? Aphrodite ou Héra raconte-t-elle leurs vies ? Quelles épreuves ont-elles affrontées ? Les statues traversent le temps, mais les hommes sont poussières éphémères.

Les aventures de cette déesse (Aphrodite ? Déméter ? l’auteur entretient le flou) se déroulent sur presque deux cents pages. On suit donc « l’existence » de cette divinité bien sûr magnifique, de sa création par un sculpteur à son exposition dans un musée de Sicile. Le début, particulièrement, m’a beaucoup plu, pénétrer l’intimité et les affres de l’artiste. Mention pour le modèle de notre demoiselle antique !

Mais, plus qu’une biographie de la « korê », le lecteur plonge dans les méandres des trafics d’antiquité et les politiques d’acquisition des musées. L’écrivain utilise le prétexte de ces « mémoires » pour raconter un pan de l’histoire grecque et moderne, par ricochet. La plume est excellente, agréable à lire, mais le lectorat visé sera plutôt familier des termes archéologiques et architecturaux de la période grecque.

Les chapitres sont courts, centrés sur une ère particulière de l’histoire (avec un grand H ?) de notre déesse. Étant habituée des pavés, j’aurais apprécié un récit plus développé. C’est un univers méconnu – celui des marchands d’art – que j’ai découvert et je ne le regrette pas.

Conclusion : « Mémoires de déesse » vous séduira, si vous êtes curieux ou passionnée d’histoire, d’archéologie et de musées. Une histoire à mi-chemin, entre le roman et le documentaire, à savourer en buvant un marsala !

Commenter  J’apprécie          20
Mystères à Brauron

J’avais beaucoup aimé « Mémoires de déesse » du même auteur. Ici, il prend prétexte d’un tesson de céramique représentant un guerrier pour nous entrainer dans la Grèce de Périclès. La description des cultes à mystères, de la condition de la femme, de la fonction de logographe (sorte d’avocat antique) servent de toile de fond à un polar antique. On suit avec intérêt les rebondissements de l’enquête tout en apprenant beaucoup sur ces temps anciens.
Commenter  J’apprécie          20
Mémoires de déesse

Mémoires de déesse pourrait être considéré comme un roman autobiographique. Il est écrit à la première personne du singulier et le récit est du point de vue de la statue de cette déesse.



A travers ses yeux, tel un miroir, elle nous montre le milieu de l'art allant de l'expert au visiteur lambda en passant par le trafiquant d'art.



Les chapitres sont cours et chronologiques avec une alternance entre la période antique et la période contemporaine.



L'essence du roman est la quête d'identité de la déesse. Au lecteur de choisir car notre personnage principal est amnésique. Je pense qu'il pourrait s'agir de Déméter.



Déméter est une déesse grecque correspondant à Cérès dans la mythologie romaine. C'est une divinité associée à l'agriculture, aux moissons et à la terre cultivée et féconde. Lorsque sa fille Perséphone est enlevée par Hadès elle laisse la terre dépérir. Le cycle des saisons est expliqué par ce mythe. Quand Perséphone est aux Enfers, sa mère est triste et nous avons l'automne et l'hiver. Lorsqu'elle retrouve Déméter, cette dernière est heureuse et nous avons le printemps et l'été.



Bien qu'étant passionné d'histoire de l'art, de mythes et de musées je n'ai pas accroché à cette lecture. J'ai mis plus de quinze jours à lire tout juste deux cents pages. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages bien qu'ils soient un peu développés et pas seulement de passage sous les yeux de la statue. En plus de l'identité de la statue je trouve que beaucoup de questions restent sans réponse.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Hasard (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}