AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746689206
245 pages
Atelier 6 (12/04/2016)
4.38/5   8 notes
Résumé :
Athènes, 440 avant J. C.

Diosphos, un aristocrate, se voit contraint par un métèque et son féroce molosse de retrouver le propriétaire d’un fragment de céramique.
Sa fonction de logographe et son réseau de connaissances lui permettent d’enquêter. Ses recherches le mèneront du Céramique, quartier des potiers, à Brauron, lieu d’un culte à Mystères.
Il devra mettre en œuvre tout son art de l’observation et de la déduction pour déjouer le ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Diosphos est un logographe sorte d'écrivain public/avocat dans l'Athènes du 5ème siècle avant jésus Christ. Il a la particularité de se baser sur les faits pour écrire le plaidoyer de ses clients. C'est donc une sorte de détective aux méthodes modernes qui est assisté par son neveu Iolaos (petit clin d'oeil de l'auteur à Héraclès). Il est contacté par un personnage aussi mystérieux que patibulaire pour retrouver le propriétaire d'un morceau d'assiette. Il va devoir enquêter dans le milieu des potiers, dans le sanctuaire de Brauron où se déroulent les mystères destinés aux jeunes filles de l'aristocratie athénienne. L'enquêteur va se trouver au coeur d'un complot donc la victime n'est autre qu'Aspasie la maîtresse de Périclès.
Un ouvrage plaisant et bien documenté. A lire par tous ceux qui s'intéressent à la Grèce antique car il y a peu de romans situés dans cette période !
Commenter  J’apprécie          30
Voici la naissance d'un des premiers limiers de l'histoire. Une enquête au pays de Périclès conduite par un personnage hors du commun. Un logographe qui écrit les discours des athéniens qui se défendent lors d'un procès. Il est tellement célèbre qu'il est accosté par un métèque pour réaliser une mission délicate : retrouver le propriétaire d'un objet. Nous découvrirons que cet objet est lié à un collier possédant des pouvoirs magiques convoité pour ourdir un complot.
L'intrigue est bien construite, le logographe fait preuve d'un esprit de déduction digne de Sherlock-Holmes.
Commenter  J’apprécie          40
A partir d'un fragment de céramique, l'auteur nous emporte dans une aventure mystérieuse à Athènes en l'an 440 avant J.C.
C'est un vrai tour de force car l'auteur arrive à nous faire vivre cette époque comme si nous y étions ! Roman passionnant, à découvrir de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          40
J'avais beaucoup aimé « Mémoires de déesse » du même auteur. Ici, il prend prétexte d'un tesson de céramique représentant un guerrier pour nous entrainer dans la Grèce de Périclès. La description des cultes à mystères, de la condition de la femme, de la fonction de logographe (sorte d'avocat antique) servent de toile de fond à un polar antique. On suit avec intérêt les rebondissements de l'enquête tout en apprenant beaucoup sur ces temps anciens.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman m'a parachuté dans la Grèce antique. J'ai beaucoup appris dans ce roman, sur la condition des femmes, les cultes à mystères, le métier de logographe. J'ai suivi l'intrigue policière avec beaucoup de plaisir d'autant plus qu'elle se mêle aux évènements historiques du siècle de Périclès.
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Philippe Hasard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Hasard
Book trailer du roman jeunesse "Flavius Verus" de Philippe Hasard et M. F. Pajot.
autres livres classés : jésus christVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}