Atelier 6 (12/04/2016)
4.38/5   8 notes
Athènes, 440 avant J. C.

Diosphos, un aristocrate, se voit contraint par un métèque et son féroce molosse de retrouver le propriétaire d’un fragment de céramique.
Sa fonction de logographe et son réseau de connaissances lui permettent d’enquêter. Ses recherches le mèneront du Céramique, quartier des potiers, à Brauron, lieu d’un culte à Mystères.
Il devra mettre en œuvre tout son art de l’observation et de la déduction pour déjouer le ... >Voir plus
Diosphos est un logographe sorte d'écrivain public/avocat dans l'Athènes du 5ème siècle avant jésus Christ. Il a la particularité de se baser sur les faits pour écrire le plaidoyer de ses clients. C'est donc une sorte de détective aux méthodes modernes qui est assisté par son neveu Iolaos (petit clin d'oeil de l'auteur à Héraclès). Il est contacté par un personnage aussi mystérieux que patibulaire pour retrouver le propriétaire d'un morceau d'assiette. Il va devoir enquêter dans le milieu des potiers, dans le sanctuaire de Brauron où se déroulent les mystères destinés aux jeunes filles de l'aristocratie athénienne. L'enquêteur va se trouver au coeur d'un complot donc la victime n'est autre qu'Aspasie la maîtresse de Périclès.
Un ouvrage plaisant et bien documenté. A lire par tous ceux qui s'intéressent à la Grèce antique car il y a peu de romans situés dans cette période !
Voici la naissance d'un des premiers limiers de l'histoire. Une enquête au pays de Périclès conduite par un personnage hors du commun. Un logographe qui écrit les discours des athéniens qui se défendent lors d'un procès. Il est tellement célèbre qu'il est accosté par un métèque pour réaliser une mission délicate : retrouver le propriétaire d'un objet. Nous découvrirons que cet objet est lié à un collier possédant des pouvoirs magiques convoité pour ourdir un complot.
L'intrigue est bien construite, le logographe fait preuve d'un esprit de déduction digne de Sherlock-Holmes.
A partir d'un fragment de céramique, l'auteur nous emporte dans une aventure mystérieuse à Athènes en l'an 440 avant J.C.
C'est un vrai tour de force car l'auteur arrive à nous faire vivre cette époque comme si nous y étions ! Roman passionnant, à découvrir de toute urgence !
J'avais beaucoup aimé « Mémoires de déesse » du même auteur. Ici, il prend prétexte d'un tesson de céramique représentant un guerrier pour nous entrainer dans la Grèce de Périclès. La description des cultes à mystères, de la condition de la femme, de la fonction de logographe (sorte d'avocat antique) servent de toile de fond à un polar antique. On suit avec intérêt les rebondissements de l'enquête tout en apprenant beaucoup sur ces temps anciens.
Ce roman m'a parachuté dans la Grèce antique. J'ai beaucoup appris dans ce roman, sur la condition des femmes, les cultes à mystères, le métier de logographe. J'ai suivi l'intrigue policière avec beaucoup de plaisir d'autant plus qu'elle se mêle aux évènements historiques du siècle de Périclès.