AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe-Joseph Salazar (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Suprémacistes

En refermant ce livre il me vient à l'esprit un sketch de Coluche (je cite de mémoire) «Il lit des livres, je comprends même pas le titre!»



En l'occurrence ce n'est pas avec le titre que j'ai eu du mal mais avec le texte. Un livre écrit par un intellectuel rhétoricien qui a pour objet de nous faire découvrir les hommes et les femmes qui «pensent» «l'idéologie blanche» à travers la planète. Autrement dit un focus sur la droite identitaire internationale, sujet fort s'il en est.



L'auteur a pris le temps de les rencontrer et s'ouvre alors une joute intellectuelle entre l'auteur et ses interlocuteurs. (C'est là que j'ai eu du mal à suivre ne possédant malheureusement pas les acquis littéraires et philosophiques qui permettent de mieux comprendre.)



Toujours est-il que ce livre est intéressant tout de même car il permet de voir que cette idéologie mortifère même si elle évolue au fil des décennies reste basé sur la haine de l'autre mais alors qu'avant les nationalismes européens conduisaient aux guerres fratricides entre Européens, la nouvelle droite tente de fédérer tous les suprématistes (pour faire cours) blancs du monde entier pour lutter contre l'étranger.



Au fond l'emballage a changé mais l'extrême droite est toujours là, prête à ressurgir pour le malheur de l'humanité.



Ce n'est que mon humble avis.



Commenter  J’apprécie          511
Paroles armées. Comprendre et combattre la pr..

Philippe-Joseph Salazar, philosophe et spécialiste de la rhétorique politique, nous propose un essai original, dérangeant et inquiétant. Entre le prologue et l’épilogue s’égrènent douze chapitres remarquablement articulés. Dans ce livre, il passe au scalpel la propagande de l’Etat islamique et tente de redonner du sens aux mots et au langage. Tout est une question de définition, mais aussi de courage, car le politique doit regarder la réalité en face. L’ EI a bien compris où se trouve la faiblesse des pays occidentaux: les réseaux de communication. Selon lui, les puissances occidentales ont sous-évalué la force des menaces de l’Etat islamique qui est avant tout une propagande reposant sur une rhétorique guerrière bien huilée et plus efficace que les plus grandes puissances mondiales. L'EI attire et tire sa force de la perte des valeurs universalistes se réduisant à des exercices de style. Le discours performatif occidental ne fait pas le poids face au discours laudatif du pouvoir califal.

On regrettera tout de même quelques imprécisions et confusions relatives à certaines références de la théologie musulmane.

Malgré tout, l’ouvrage garde toute sa pertinence et on en ressort mieux armé intellectuellement.
Commenter  J’apprécie          51
Suprémacistes

Avec Suprémacistes, Philippe-Joseph Salazar fait le point sur la question du suprémacisme blanc en rencontrant les théoriciens du genre.

Je dois dire que cela fait un peu froid dans le dos de découvrir ces théories intolérantes et à la frontière du racisme (voir carrément racistes). Je pensais bien que cela existait mais cette enquête y met de la chair...

Je salue le travail d'enquête de l'auteur, mais je reproche un travail de vulgarisations pas assez poussé, des termes ardus et des références savantes parsèment le livre, dommage.

Lu à haute voix pour la Bibliothèque Sonore Romande (BSR).
Commenter  J’apprécie          10
Suprémacistes

Mais pourquoi ai-je choisi ce bouquin?



Je ne blâme absolument pas l'auteur qui écrit très très bien et est vraiment très doué dans le sujet.



Mais ce livre m'a énervé. Je n'en pouvais plus de lire les témoignages de ces gens "alt-rightistes". Désolée, mais j'accroche pas. Ma violence se réveillait à chaque mot. J'avais envie de leur foutre des baffes.



J'ai abandonné. J'abdique. Ce sujet n'est pas fait pour moi. Je préfère abandonner un livre pour lire quelque chose de bien plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          10
Paroles armées. Comprendre et combattre la pr..

Un essai très clair et didactique qui analyse et déconstruit toute la rhétorique et l'appareil référentiel de la propagande islamiste.



Philippe-Joseph Salazar part du constat que pour mieux combattre un ennemi, son discours, ses arguments, il faut le connaître et le comprendre.

Avec ce livre, il propose au lecteur tous les éléments critiques pour découvrir comment fonctionne les textes djihadistes et pourquoi ils arrivent à convaincre.

De plus, son ouvrage ne présente pas seulement un essai sur la rhétorique et la linguistique; il se veut également une réflexion sociologique sur la diffusion et le succès des idées islamistes en France et en Occident en général.

Pour ce faire, il retrace l'historique de notre connaissance de l'art oratoire arabo-islamique, ses particularités (le raisonnement analogique, par exemple) et dévoile également les sources du discours de propagande du terrorisme islamique : rhétorique grecque, genre de l'appel religieux ou politique, discours guerrier.

Il souligne de fait notre ignorance du langage politique et du registre utilisé par ces discours.



Cet ouvrage ne veut pas seulement le résultat de recherches universitaires ou une simple réflexion sur un phénomène actuel mais surtout une exhortation à la reprise en main des champs où prolifère cette propagande, au changement de nos modes d'appréhension et d'affrontement de ces idées.

Un ouvrage salutaire et extrêmement intéressant.



Cependant, même si je ne suis pas une spécialiste de la question, à lire cet ouvrage, j'ai eu le sentiment que tous les textes de propagande islamistes étaient tous des textes très bien écrits (ce n'est pas ce que dit un autre essayiste que j'ai lu) et que les djihadistes sont tous les gens cultivés et instruits (ce qui n'est pas le cas, je pense). Cela est dû, selon moi, à l'ardeur de l'auteur à démonter les clichés justement omniprésents dans les médias.

Par conséquent, il donne l'impression de sombrer dans l'excès inverse de ce qu'il dénonce.



A lire donc pour développer son esprit critique dans les débats et polémiques actuelles.

Commenter  J’apprécie          10
Paroles armées. Comprendre et combattre la pr..

"L'attaque de Charlie Hebdo, en janvier 2015, a permis de prendre conscience du pouvoir rhétorique du groupe Etat Islamique, et surtout de la guerre de communication et de persuasion de masse que le groupe terroriste mène parallèlement à la guerre militaire. Philippe-Joseph Salazar (...) analyse la puissance argumentative du djihadisme et sa simplicité redoutable."
Lien : https://www.franceinter.fr/e..
Commenter  J’apprécie          00
De l'art de séduire l'électeur indécis

Un cours de séduction politique en 10 leçons.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de leaders : Décrypter le discours de..

Un décryptage de la rhétorique des politiques.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Paroles de leaders : Décrypter le discours de..

Avec une plume fleurie, grincheuse et comme arrosée de pastis, l'auteur attribue à la rhétorique politique les maux qui accablent nos démocraties.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe-Joseph Salazar (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11222 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}