AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Philippe Sarremejane   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
on est en droit d’attendre un courage sans limite, un courage qui exprime vite une force de caractère au service d’un désir irrépressible pouvant aller jusqu’à l’acharnement, la violence et l’excès. Coubertin avait déjà souligné ce paradoxe : « La tendance du sport vers l’excès, voilà sa caractéristique psychologique par excellence. Il veut plus de vitesse, plus de hauteur, plus de force… toujours plus.
Commenter  J’apprécie          20
Comme il est essentiellement dépassement et rivalité, le sport est inévitablement producteur d’un travail (au sens physique du terme), d’une énergie, d’une dynamique, d’un rendement. Et cette mobilisation énergétique, cette force en action, contient aussi en soi une charge potentielle d’agressivité et de violence. Le sportif doit vaincre en se faisant violence et en exerçant une violence sur autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Le sportif se doit seulement de mobiliser un registre de techniques du corps afin de produire le plus haut rendement possible. L’exacerbation de cette productivité tend d’ailleurs à faire de son corps une chose, un instrument, un outil dont il lui faut sans cesse optimiser la capacité à supporter la rivalité et battre des records. D’autre part, le sport est par nature confrontation, combat. Nous retrouvons ici l’agôn de Caillois. De ce point de vue, il est en de nombreux points comparable au combat guerrier.
Commenter  J’apprécie          10
S’il est admis que l’information est faite d’événements, c’est-à-dire de ce qui rompt la monotonie et la banalité des jours, le sport et la violence dans le sport, parce qu’ils ont intrinsèquement une nature événementielle et spectaculaire, alimentent grandement l’exploitation médiatique.
Commenter  J’apprécie          10
Les théories marxistes insistent sur le fait que le sport n’est que le reflet du mode de production capitaliste. Si le sport amateur incarnait l’oisiveté et le désintérêt de la classe dominante, le sport professionnel est un travail qui a pour finalité le rendement et la productivité.
Commenter  J’apprécie          10
Le sport ne serait qu’une illustration de ce processus de sublimation. Il permettrait de transformer la violence destructrice en une violence acceptable et réglementée. Le sport est un exutoire, un dérivatif à la répression des pulsions socialement frustrées.
Commenter  J’apprécie          00
la surexploitation d’une violence spectaculaire peut générer auprès du public une condamnation systématique ou bien, au contraire, une habituation, une banalisation de la transgression qui la rend non seulement acceptable mais irrémédiable.
Commenter  J’apprécie          00
le sport est parfois la continuation de la guerre par d’autres moyens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Sarremejane (1)Voir plus

Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}