AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Boussel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Survivance

Un berger blanc qui a tout perdu et un propriétaire terrien noir qui a tout perdu se rencontrent en Afrique autour de jeunes bonobos en pleine guerre civile dans un pays africain. L'auteur excelle dans sa description de l'Afrique mais le texte ressemble un peu trop à du déjà vu, c'est à dire la ventilation simpliste entre les bons et les méchants. Le roman fait un peu fourre-tout aussi et l'histoire d'amour finale décrédibilise les aspects sérieux du texte. (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          140
Les confessions de l'ombre

Bastien Hernandez occupe un poste d’économiste au Maroc et mène une vie ordinaire sur les hauteurs de Tanger. Il cache à tous sa véritable mission : agent des services secrets français. La confrontation entre sa vie privée à préserver et ses dangereuses infiltrations face à la CIA et aux réseaux islamistes, est mise en avant.

Pierre Boussel, journaliste spécialiste des relations internationales, livre le récit très documenté du quotidien d'un agent de renseignement au maghreb, après les attentats de 2001. Le livre est écrit de façon sensible, avec la volonté de faire ressentir au plus près la réalité de ce que recouvre le terme "espion", une réalité souvent aux antipodes des images véhiculées par le cinéma. Il s'agit du premier titre d'une série consacrée aux services secrets.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Les confessions de l'ombre

Un roman d'espionnage original, sans doute assez réaliste. Pas de courses poursuites, de flingues ni de pépés, mais une ambiance faussement alanguie et une pression psychologique très bien rendue. Quelle dommage que la suite n'ait pas été publiée.
Commenter  J’apprécie          10
Les confessions de l'ombre

Loin des clichés habituels véhicules par le cinéma et la littérature de gare, ce roman nous offre une vision assez réaliste bien qu'édulcorée des arcanes des services de renseignements. On découvre le quotidien de ces hommes de l'ombre, leur isolement et la complexité de leur existence au final peu gratifiante. Sous le couvert de la fiction, Pierre Boussel dénonce quelques mensonges d'État, de fausses vérités et l'absurdité de l'obligation du politiquement correct. Le récit dévoile les alliances, parfois contre nature, les faux-semblants mais aussi l'aberration de certaines lignes de conduite de nos dirigeants. Le style est direct, sans emphase, l'histoire aussi intéressante qu'instructive bien que trop conciliante. L'ensemble est néanmoins passionnant et la conclusion plutôt surprenante. Une bonne approche du roman noir d'autant qu'une suite ,"Sentinelle", est déjà disponible.
Commenter  J’apprécie          10
Les confessions de l'ombre

En lisant la quatrième de couverture et les différentes présentations de ce roman je m'attendais à un livre plutôt sérieux, une plongée dans les coulisses des services secrets. Et voilà un livre où l'on découvre la vie ordinaire d'un espion avec lequel on aimerait devenir ami parce qu'il est drôle, attachant et très réaliste quand à son métier de "super agent secret"!! L'écriture est très fine, le récit coule avec beaucoup de subtilité, l'auteur distile l'ironie de manière délicate, j'apprécie beaucoup. De l'humour sur un thème sérieux et très documenté. A lire!

Commenter  J’apprécie          10
Les confessions de l'ombre

Long, pas d'action
Commenter  J’apprécie          00
Le Royaume des sables

Un "polar" assez original.

Il se passe dans un pays imaginaire à la frontière de l'Iran. On pense évidemment à l’Afghanistan ou l'Irak. Il y a là un désert avec sa population autochtone, plutôt nomade, et quelques terroristes islamistes venus là se mettre "au vert" en payant auprès de la population locale sa protection à coup de pétrodollars. La cohabitation se passe plus ou moins bien. Là on pense aussi au Mali.

Nous découvrons la situation à travers les yeux d'une jeune femme pas vraiment préparée pour ça, qui déclenche sans le vouloir une crise.

Les services secrets français ne sont pas oubliés, même s'ils ne sont pas au cœur de l'histoire. Le star-system de notre monde occidental hyper médiatisé non plus.

Le tout, sans être génial, est bien fait, bien écrit, avec un bon suspens et une bonne documentation.
Commenter  J’apprécie          00
Les confessions de l'ombre

C'est le roman de l'été ! c'est un livre d'atmosphère avec une intrigue qui vous saisit doucement avant de ne plus vous lâcher. Le héros s'appelle Bastien Hernandez, il ressemble à Monsieur toutlemonde et très vite on arrive plus à la quitter. Au début, c'est vrai qu'on est surpris parce que cela ne ressemble pas à un thriller. L'éditeur c'est un peu planté là dessus. Bon, une fois qu'on a passé ça on est dans un vrai roman. la chose qui est bizarre c'est qu'on ne sait pas quand c'est vrai et quand c'est faux. L'intrigue laisse une grand place à l'ambiguïté on aime ou on n'aime pas, moi j'ai adoré et je l'ai lu en une journée !
Commenter  J’apprécie          00
Les confessions de l'ombre

J'ai adorée ce roman parce que ce n'est pas un thriller comme les autres avec des meurtres partout et des gens qui ne sont pas crédibles. Là, c'est différent. on y croit. Je le recommande vivement Les Confessions car j'ai découvert un métier, officier de renseignement, et une ville où j'ai très envie d'aller, c'est Tanger qui est le lieu ou se déroule l'action. Et puis, c'est un livre pour les femmes avec de vrais constructions psychologiques des personnages. L'écrivain a fait le choix d'un rythme d'écriture marocain, c'est pour ça qu'on se laisse envoûter. La fin du roman est truc totalement génial, a lire !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les confessions de l'ombre

Un agent secret raconte ses aventures et sa vie au Maroc lors d'une mission évidemment secrète au lendemain du 11 septembre.



On le suit tour à tour dans ses quêtes de renseignements, ses connaissances filoues, ses cachettes, et ses façon d'être monsieur tout le monde et même plus que tout le monde.



Ce livre montre une facette plutôt réaliste des agents secrets actuels, loin du James Bond et si proche du mec commun qu'on le prend pour un pecno un peu paumé dans la rue et pas forcément très sérieux.

Il montre aussi bien la solitude que doit entretenir une profession pareille et le manque d'attache. C’est assez désolant de voir que les relations entre personnalités, que ce soit entre diplomates ou entre agents est fondé essentiellement sur le mensonge et la quête de la vérité derrière le dos d'autrui plus la pure hypocrisie entre les relations qu'elles soient professionnelles ou privées.



J'ai eu du mal (au départ) à accrocher au style brut de l'auteur. Au début, je me demandais, comment on pouvais écrire comme ça. Être aussi vulgaire. Et puis, j'ai commencé à apprécier cet agent en planque au Maroc et à m'habituer à son style de narration.

J'ai eu l'impression aussi par moment de lire des vrais clichés concernant le Maroc, et bon, il faut l'avouer je ne pense pas qu'ils existent vraiment tous à ce point.



L'auteur est un journaliste et ça se sent à l'écriture. Mais souvent ce sont des styles qui me plaisent car factuelles et sans rechercher la complexité dans le propos. Cette fois ne fait pas exception!



Ce qui m'enchante c'est de savoir qu'apparemment ce n'est qu'un premier tome des aventures de ce héros. Il me tarde de découvrir la suite.
Lien : http://echappeesculturelles...
Commenter  J’apprécie          00
Les confessions de l'ombre

grand coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Les confessions de l'ombre

Je viens de terminer la lecture du livre " Les confessions de l'ombre "obtenu dans le cadre de la sélection masse critique.

Il raconte l'histoire d'un agent dormant du renseignement français basé à Tanger qui après un événement international doit effectuer une mission. Lu comme ça on peut penser que cet agent est encore un super héros , mais non,. L'originalité de ce livre se trouve être que l'agent est une personne comme tout le monde , pas de gros moyen , de grosse voiture , de gros calibre , juste sa connaissance de la ville et de ses habitants.

L'histoire reste simple, l'auteur ne nous embrouille pas avec un nombre important de réseaux qui se croisent, ni une énumération importante de sigle à retenir. Mais il intègre la mission de son agent au milieu de faits réels. Il arrive à nous tenir en haleine, on a envi de continuer notre lecture pour savoir.

Ce sera avec plaisir que je lirai une nouvelle mission de notre agent.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pierre Boussel
Lecteurs de Pierre Boussel (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Fleurs, fruits, livres, chansons 🌸🍓📘🎶

Quelle chaleur!😓 Heureusement, j'ai gardé une ... pour la soif.

pomme
poire

10 questions
366 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}