AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Maym


Dès l'adolescence, confiait le réalisateur vers la fin de vie, je fis mienne la réflexion de François Truffaut : "...il arrive un moment où nous connaissons plus de morts que de vivants", avant de constater, les années passant, que tel fut toujours mon cas. Les auteurs que je lisais, les peintres, les réalisateurs que j'aimais, même les chanteurs que j'écoutais, au fond, tous ceux qui partageaient ma réalité, tous sans exception, étaient morts.
Nul d'entre eux (Truffaut inclus) ne vécut assez longtemps pour atteindre l'année de ma naissance. Autrement dit, leur temporalité ne coïncida jamais avec la mienne. Nous appartenions à des siècles différents. Quoi d'étrange à cela ? Rien, si ce n'est que, très tôt captivé par l'art et l'actualité de leur temps, je pris une distance de plus en plus grande avec mon époque jusqu'au point où, totalement détaché du quotidien, n'ayant ni téléviseur ni le goût des journaux, qu'ils fussent imprimés ou électroniques, je finis par tout connaître du siècle passé et rien de celui-ci.
En m'appropriant leur monde, je me dépossédai du mien. Seul avec les morts, je fis dorénavant figure, parmi les vivants, de lumière fossile, d'étoile éteinte. Une ombre blanche.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}