AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.28 /5 (sur 109 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Ambilly (Haute Savoie) , 1968
Biographie :

"Pierre Cendors est né, paraît-il, né Pierre Perrotton en 1968.
Il est à peu près aussi Savoyard qu'il est Irlandais.
Il est tout autant illustrateur qu'auteur.
Il vit quelquefois à Genève, quelquefois à Prague, quelquefois à Berlin, souvent dans un village de l'Oise.
Avec lui, allez savoir. "

Source : Site des éditions Finitudes

Source : Finitude
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de l'intervention de Pierre Cendors au Café littéraire" de Bollène pour son roman "ENGELAND " (Editions Finitude) le 13 mai 2011.
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
Zakuro   11 août 2015
Archives du vent de Pierre Cendors
Du solitaire, j'avais ce profond mutisme du regard que l'on confond avec la force morale, et qui le devient, la patience métaphysique de l'arbre et une faiblesse pour les éléphants, les trains de nuit, des choses lentes et silencieuses, comme la voix de velours sombre d'Orson Welles ou, sous un clair de lune, une barque en bois à demi noyée parmi les roselières bruissantes d'un lough irlandais.
Commenter  J’apprécie          282
Erik35   04 avril 2019
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
Si le poète a tort, si l'amour meurt quand un visage meurt, si son mystère n'est qu'un mirage et la beauté, une idole à tête creuse, alors, il n'y a pas, il n'y a jamais eu d'espérance. Alors les mythes nous trompent, les légendes nous mentent, chaque poème, chaque conte, tout art comme toute beauté, corrompt et égare.

Si le poète n'est qu'un vieil enfant et son poème un fil tremblant pauvrement tendu au-dessus de la vie, qu'il tombe. Son sommeil est plus cruel que le réveil. Qu'il tombe: son rêve nous assassine. Qu'il tombe et qu'on l'achève du talon s'il respire encore. Son cadavre continuerait à nous étouffer en crevant.

Mais si les mythes disent vrai, si l'on surprend en eux, comme le miroir de l'âme, le secret de notre secret, si le poète est un veilleur et le poème marque l'heure où un chemin rencontre notre ardeur, si la beauté est un oracle et l'empreinte encore fraîche, aurorale, d'une nudité originelle, alors un homme se doit d'écouter les voix futures de son désir. Alors un homme se doit à ce qui, enfoui en lui, devient souffle et réalité. Je ne crois pas qu'il faille d'autre courage que celui-là.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Erik35   05 avril 2019
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
La poésie, madame, c'est désimaginer le monde tel qu'on nous le vend. C'est découvrir qu'il n'est rien et que s'éveiller est tout.
Commenter  J’apprécie          240
chicha56   24 mai 2020
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
Je me suis levé au milieu de ma vie. Il faisait noir. Le sommeil m’avait fui. Une profondeur glacée sourdait de mon être. Rien n’y remuait, tout hivernait. J’ai marché longtemps en moi avec une sorte de vitesse immobile, de lenteur agrandie, de vertige épuisé. Le regard infatigué, pourtant, rendu plus lucide par le grand calme d’une nuit blanche. Je n’ai rencontré personne. Dans l’obscurité, les nuages semblaient filer à contre-vent. Je me suis accoudé sur le pont d’un silence. A l’aube, j’ai poursuivi mon chemin. » (incipit)
Commenter  J’apprécie          20
Zakuro   28 avril 2019
Silens Moon de Pierre Cendors
L'amour n'a rien d'aimable quand, sans prévenir, il pénètre en nous sans feinte, comme un vent noir dégondant la porte d'une haute citadelle durement frappée par l'hiver.
Commenter  J’apprécie          180
chicha56   24 mai 2020
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
Lui qu’on entendait jamais de son vivant, pas un mot, pas un son, ni un oui, ni un non, à peine de temps en temps un battement de cils ou l’ombre d’un sourire qui ne semblait s’adresser à personne, comme une remembrance à venir, comme si, déjà, il nous regardait depuis l’autre côté de la mort – de la nôtre ou de la sienne, on ne savait pas -, lui qui ne parlait jamais, maintenant qu’il est mort, il me semble presque entendre sa voix. » VIII p 3 a 10
Commenter  J’apprécie          00
fanfanouche24   21 juillet 2017
Exil Exit de Pierre Cendors
Accès aux voies



partir. disparaître sans revenir. Pour ceux dont le regard, comme une poterie fêlée, se fatalise sous les décombres du quotidien, tu as souvent l'air ailleurs.

A l'école, les professeurs te jugeaient distrait, tes amis te croyaient amoureux, seuls tes parents te laissaient en paix. Pour eux tu rêvassais, c'était ton âge, un passage. Tu rêvassais, c'était de ton âge, loin d'être un passage... (p. 14)
Commenter  J’apprécie          170
chicha56   24 mai 2020
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
J’ai souvent aimé sans personne à mes côtés. Je formais d’emblée avec l’amour un couple si uni qu’il installait, entre l’embrasement qu’il provoquait et l’inspiratrice de mes élans, une fine tension qui n’était pas encore une fracture et déjà une fissure. Dans cette nuit de noces de l’âme, le voisinage de l’aimée eût été d’une intruse. » XI p 1 a 3
Commenter  J’apprécie          00
chicha56   24 mai 2020
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
Sait-on même si c’est parler de l’amour avec plus de vérité que d’en parler avec cette délicatesse gantée ? Comme si nos mots, chacune de nos paroles, ne faisaient jamais que coudre des lèvres sur ce qui saigne. Il n’y a, il n’y a jamais eu qu’une seule question, au fond. Existe-t-il ici-bas une liberté qui rend libre ? » I p 3 a - 7
Commenter  J’apprécie          00
chicha56   24 mai 2020
Minuit en mon silence de Pierre Cendors
Je parle ma propre langue natale avec un accent. On en déduit que je suis un étranger instruit. Certain m’en font le compliment comme d’un handicap brillamment surmonté. Je ne les détrompe pas. Je viens d’une solitude dont, à leur insu, ils franchissent chaque jour la frontière d’un sourire et en me serrant la main. » V p 1 a 4
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

quyz ou quiz ?

Qu'est-ce qu'on s'ennuie à l'hôpital quand on doit subir une

dyalise
dialyse
dialise

11 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , mots , lettre , langue française , humourCréer un quiz sur cet auteur
.. ..