AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 27/02/1880
Mort(e) à : Nogent-sur-Marne , le 29/06/1942
Biographie :

Pierre Champion est un historien français.

Fils d’Honoré Champion (1846-1913), qui lui a donné très tôt la passion des livres et de l’histoire, il fait ses études au lycée Henri-IV, puis entre à l’École nationale des chartes.

Il devient archiviste paléographe en 1905 et entreprend la rédaction du catalogue de la prestigieuse bibliothèque du collectionneur Auguste Lesouëf. Il rencontre alors la nièce de ce dernier, Madeleine Smith, artiste peintre, disciple de Jean-Jacques Henner, qu’il épouse en 1907.

Au début de la Première Guerre mondiale, il devient lieutenant, reçoit la croix de guerre, puis, en 1917 est nommé secrétaire du maréchal Lyautey.

En 1919, il entre en politique et se présente aux élections municipales de Nogent-sur-Marne. Il est immédiatement élu maire. Dix ans plus tard, il entre au conseil général de la Seine, comme élu du canton de Nogent. Il est réélu trois fois dans ses fonctions municipales, jusqu’à son décès en 1942.

Tout en menant une carrière politique, il poursuit ses recherches historiques et ses publications. Il s’affirme parmi les médiévistes les plus en vue des années 1930 lorsqu'il découvre le troisième manuscrit authentique du procès de Jeanne d'Arc, le manuscrit Stone 84 du British Museum, celui de sa réhabilitation que l’on croyait perdu.

Il bouleverse du même coup l’historiographie de l’héroïne nationale et devient l’un de ses biographes éminents.

À la fin de sa vie, il entre à l’Académie des sciences morales et politiques en 1940, au fauteuil de Georges Pagès, puis à l’Académie Goncourt en 1941.

Sous l’Occupation, il est membre du Conseil national instauré par Vichy.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Champion   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Partons à notre tour, sans esprit préconçu, sur la mer des histoires, à la recherche du temps passé ...
Commenter  J’apprécie          200
La maison d'autrefois, comme elle était humaine ! Aujourd'hui les pauvres et les ouvriers sont entassés dans les faubourgs ou exilés dans la banlieue ; mais les riches aussi demeurent parqués dans leurs immeubles des quartiers neufs.
Il n'en était pas de même jadis.
Le boutiquier logeait dans l'attique basse ou sous les cintres des maisons, dont on touchait le plafond avec la main ; le propriétaire habitait le vaste appartement du premier, boisé, à cheminées de marbre et aux fenêtres hautes ; les locataires occupaient le second ou le troisième étage, et sous les combles mansardées demeuraient les petites gens.
Dans l'escalier on se rencontrait. On ne s'ignorait pas comme aujourd'hui ...
Commenter  J’apprécie          150
Les prisons du Châtelet se trouvaient dans la grosse tour carrée entourée de cours intérieures. Chacune avait son nom.
Le geôlier en était l'administrateur et faisait payer à ses locataires un loyer tarifié par jour et par nuit.
Les prisonniers demeuraient donc logés suivant leur état, le motif de leur emprisonnement, ou l'ordre du juge. La nourriture était apportée à leurs dépens. On comptait au Châtelet quatorze prisons.
Dans la première catégorie, on peut placer "les chaînes", "Beauvoir", "la Mote", "la Salle", "Barbarie" et "Gloriette". C'étaient là les "honnestes prisons", où les détenus vivaient en commun, payant le droit de leur place et de leur lit. Si le détenu faisait venir un lit de chez lui, il ne payait que la place...
(extrait de "Les clients du Châtelet ou la pègre de Paris", quatrième chapitre du volume paru aux éditions "Calmann-Lévy" en 1934)
Commenter  J’apprécie          60
Une étroite venelle que les gamins franchissent d'un saut, un corridor sombre où se pressent des souvenirs, une ruelle peu accessible aux voitures, un asile pour les artisans et les jours de pluie, un canal où la rêverie flotte comme à Venise, c'est la rue Visconti que les gens du Paris nouveau ne hantent pas ...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai encore vu, dans ma jeunesse, ces déménagements journaliers sur la charrette à bras, matin et soir. Le bouquiniste arrivait entre neuf et dix heures, poussant dans la voiture les boîtes cadenassées qu'il alignait sur le parapet.
Puis il se rendait chez les libraires, offrant les meilleurs livres, déjeunait chez le troquet et revenait vers une heure ouvrir ses boîtes.
Parmi elles se trouvait alors la boîte à deux sous.
Ce ne fut qu'assez récemment que furent installées à demeure les boîtes doublées de zinc, avec couvercle et barres de fer les rattachant par des crampons à la pierre du parapet ...
Commenter  J’apprécie          30
L'année 1471 n’a été racontée par aucun chroniqueur. Quelques digressions de Commynes, quelques pages du Journal de Jean de Roye, plus connu sous le nom de Chronique Scandaleuse, dont voici un exemple : « Depuis le dit moys de juillet jusques au jour de Noël ensuivant, ne fut riens fait oudit royaume de France... »
C'est cette année vide, celle de la réunion d'Amiens au domaine, que je vais raconter. Vous y verrez le roi Louis dans sa quarante-septième année, si différent de sa légende romantique que j'ose encore timidement le présenter. C'est un paysan de France, un terrien, madré, ami de la paix et pieux à Notre Dame. Vous l'y verrez au travail, à la guerre, à la chasse, près des siens. Un éternel pèlerin passe sur les routes de France, au milieu des gens qui comme lui peinent et besognent. Voici ce calendrier que j'ai peint de simples et fraîches couleurs.
Tout y est vrai. L’invention n’est pas la règle du jeu de l’Histoire ; mais l’imagination est sa lumière.
Pierre Champion
Commenter  J’apprécie          10
Il est triste d'être déclin d'un âge pour les uns et veille d'une naissance pour les autres. Et c'est à ce temps, pris non pour ce qu'il continue - bien ou mal - ou pour ce qu'il annonce - au vrai ou dans l'apparence - mais seulement pour ce qu'il est, que Pierre et Honoré Champion indissociables dans leur volonté commune, consacrent en ce XX° siècle commençant une collection vite prestigieuse, la Bibliothèque du XV° siècle.

(Préface de Jean Favier).
Commenter  J’apprécie          10
J'ai cherché, en relisant les documents, et une fois de plus les instruments diplomatiques, à préciser ma pensée au sujet de Louis XI, à détruire de stupides et tenaces légendes. Mon jugement n'a pas cependant varié. Plus je vais, plus j'estime que nous devons tenir peu de compte des chroniqueurs, toujours nous en rapporter aux lettres du roi, aux ordonnances, aux informations des ambassadeurs qui sont à la base de cette histoire.

Elle pourra surprendre. Je voudrais surtout qu'elle instruisit, fit réfléchir sur des problèmes toujours en question, et d'une singulière actualité.

Puisse le public, qui m'a suivi avec une sympathie qui me confond, trouver ici, autant que le portrait du roi que j'ai donné jadis, à petites touches, une synthèse plus large d'un problème français, médité avec une passion soutenue par le seul amour du pays et de la vérité.

(Préface de Pierre Champion).
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Champion (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Pitch originaux

Dans ce roman étrange, écrit comme une autobiographie, le personnage principal décide de changer de vie. Et pour cela, rien de mieux que de […] ! D'ailleurs, ça marche tellement bien qu'il va progressivement instruire ses amis et ses enfants à ce jeu bien dangereux.

tirer chaque action qu'on va faire au dé
jouer chaque matin à la roulette russe
ne parler plus qu'avec des mots inventés
se mettre en danger une fois par jour

9 questions
112 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}