EAN : 978B003B4C9UG
Calmann-Lévy (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La vie de Paris au moyen âge - Splendeurs et misères de Paris ( XIVe - XV siècles)Voir plus
Oui, "grant chose estoit de Paris" quand, grâce à ce magnifique livre d'Histoire, nous emboîtons le pas de la gentille Christine de Pisan, fille savante de Thomas Pisan, médecin et astrologue du roi, d'Eustache Morel, dit Deschamps, le maître des ballades et le modèle certain de François Villon, de Guillebert de Metz, scribe au service de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, d'Hugues Aubriot et des nombreux prévôts de la ville qui se succédèrent en quelques deux siècles.
L'auteur de ce livre fait parler les témoins de leur époque pour nous raconter le tout "Paris" des XIV° et XV° siècles à travers la grande mais aussi la petite Histoire.
Pierre Champion nous offre ici un ouvrage, qui pourtant paru en 1934, est d'une étonnante modernité dans sa forme comme dans son style. Truffé de portraits, d'anecdotes et de récits étonnants, le fond de l'ouvrage repose sur une documentation époustouflante et laisse transpirer à chaque page l'érudition de l'auteur.
La ballade n'en est pas, pour autant ennuyeuse. Elle nous promène tout au long des rues et des événements de la splendeur de Paris au temps de Charles V à l'aube de la renaissance, en passant par l'occupation anglaise, le long siège et la libération de la ville par le Connétable de Richemont à Pâques 1436.
Mais si Pierre Champion nous conte, d'une manière passionnante, les soubresauts de l'Histoire, il n'en oublie pas pour autant de nous expliquer l'organisation de la commune de Paris, de nous en présenter les nombreux prévôts, de nous faire découvrir les prisons du Châtelet, les filles, la pègre, le "ventre de Paris" et de nous raconter la naissance du livre favorisée par Louis XI.
Voir Paris comme on ne l'a jamais vu, ni imaginé, c'est ce que propose cet ouvrage captivant, léger dans sa façon mais dense dans sa matière.

Les prisons du Châtelet se trouvaient dans la grosse tour carrée entourée de cours intérieures. Chacune avait son nom.
Le geôlier en était l'administrateur et faisait payer à ses locataires un loyer tarifié par jour et par nuit.
Les prisonniers demeuraient donc logés suivant leur état, le motif de leur emprisonnement, ou l'ordre du juge. La nourriture était apportée à leurs dépens. On comptait au Châtelet quatorze prisons.
Dans la première catégorie, on peut placer "les chaînes", "Beauvoir", "la Mote", "la Salle", "Barbarie" et "Gloriette". C'étaient là les "honnestes prisons", où les détenus vivaient en commun, payant le droit de leur place et de leur lit. Si le détenu faisait venir un lit de chez lui, il ne payait que la place...
(extrait de "Les clients du Châtelet ou la pègre de Paris", quatrième chapitre du volume paru aux éditions "Calmann-Lévy" en 1934)