AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Pau , le 28/09/1792
Mort(e) à : Paris , le 17/08/1858
Biographie :

Pierre-Chaumont Liadières est un officier militaire, homme politique et dramaturge français.

Après des études à Pau et à Paris, il entra à l'École polytechnique et en sortit en 1812 dans le génie. Il participa à la campagne de Saxe, assista à la bataille de Leipzig, fut nommé lieutenant en 1813 et fait prisonnier en 1814. Durant les Cent-Jours, il servit dans l'armée du Nord. Pendant la seconde Restauration, il resta quelque temps sous la surveillance de la police, puis reprit du service en 1818 avec le grade de capitaine du génie à Bayonne, Grenoble, Saint-Omer et Amiens.

Liadières, qui s’est toujours occupé de littérature, a débuté, en 1820, dans la carrière dramatique, aspirant toute sa vie aux palmes académiques, auxquelles il ne put jamais atteindre. Sa vie littéraire est assez étrange. Sous la Restauration, il orna de ses vers les arcs de triomphe et les transparents d’Amiens, lorsque Charles X vint visiter cette ville, mais c’est par une tragédie, Frédéric et Conradin, représentée à l’Odéon en 1820, que commença sa carrière dramatique. Encouragé par ce succès, le même théâtre vit, en 1821, un Jean sans Peur, et en 1824, Jane Shore.

Conservateur en politique, il fut également conservateur classique et inonda pendant quinze ans la Comédie-Française de ses nombreuses œuvres, reçues pour la plupart, mais enfouies à jamais dans les cartons. Il n’était pas joué parce que, fonctionnaire dévoué, il craignait les attaques de la presse, qui ne le ménageait guère, parce que cette production d’un officier du château au milieu des passions du parterre et du journalisme, gênait les ministres. Cette position hétéroclite a fait le malheur de la vie de ce dramaturge en l’empêchant d’arriver à l’Académie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Chaumont Liadières   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Respecter ses rivaux c'est s'honorer soi-même.

acte 2, sc. 6 (Le Régent), 1821)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Chaumont Liadières (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions venant de la Grèce antique

« Le talon d’Achille ». Dans quelle œuvre apparait Achille ?

Les travaux et les jours (Hésiode)
L’Iliade (Homère)
Les Bucoliques (Virgile)

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}