AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 8 notes)

Né(e) le : 27 février 1922
Mort(e) le : 7 juillet 1993
Biographie :

Pierre Debray-Ritzen (né en à Paris le 27 février 1922 - mort le 7 juillet 1993) était un médecin et un écrivain français. Son véritable nom était Pierre Debray, auquel il adjoignit le nom flamand de sa mère pour ses combats d'homme de plume.Il a écrit aussi sous le pseudonyme de Quentin Ritzen.

Il est le père du psychiatre et écrivain Quentin Debray, et l'oncle de l'écrivain Régis Debray.
Pierre Debray-Ritzen est notamment l'élève de Robert Laplane, François Lhermitte et Paul Castaigne.
En 1968, il participe activement au « groupe des Treize », un rassemblement de professeurs de Médecine qui, malgré les événements de mai 1968, font tout pour que les examens de médecine puissent avoir lieu comme à l'ordinaire. Ce groupe reçoit le soutien d'Edgar Faure, alors ministre de l'Éducation nationale.
De 1972 à 1988, il dirige le service de pédopsychiatrie à l’hôpital Necker Enfants Malades de Paris.
En 1974, il obtient l'Agrégation de Médecine et devient professeur à la Faculté de médecine de Paris.
Dans la lignée de Claude Bernard, à qui il consacra une biographie, il s’attachait à rechercher les causes physiologiques de certaines maladies psychologiques de l’enfant. C’est ainsi que, s’intéressant particulièrement à la dyslexie, il affirmait : « Le facteur génétique est indéniable. » Dans ce cadre, il reprochait à la psychanalyse de culpabiliser inutilement les parents.
En partisan de la méthode expérimentale, il est ainsi un des premiers à critiquer la psychanalyse et Freud au nom de la science dans La Scolastique freudienne (1973).
Ces prises de position ont valu à Pierre Debray-Ritzen de nombreuses animosités.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Debray-Ritzen   (22)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo

Pourquoi y a t il de bons et de mauvais élèves ?
A l'occasion de la rentrée scolaire, débat sur le thème "Les bons et les mauvais élèves" Bernard PIVOT, "depuis Cognacq Jay", propose une discussion en trois parties : définition du bon et du mauvais élève, pourquoi est-on bon ou mauvais élève, et les réformes de l'enseignement préconisées. Présentation des invités : - le professeur Pierre DEBRAY RITZEN, auteur de l'ouvrage "Lettre...

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pierre Debray-Ritzen
Rassembler sa force pour créer encore. Ne plus voir que des gens de qualité et, encore, de la qualité qu’on aime, sinon s’abstenir. La solitude comme un jeûne, plutôt que d’avaler de la ragougnasse. Jour après jour une ambition folle de comprendre et de créer me désencombre de l’ambition.
Commenter  J’apprécie          1815
Chaque sens supporte un art. L'œil pour votre peinture, comme pour les sculpteurs et même les architectes... l'oreille pour la musique.
- Pensez d'abord, dis-je, au langage et à l'art des poètes...
- Sans doute.... de même qu'à l'autre bout il se trouve le nez, soutenant l'art des parfums.
...
- N'y a-t-il pas notre peau à recenser aussi, pour un art du toucher, un rudiment d'art, il est vrai, mais qui cherche l'harmonie des pratiques de l'amour ?
Commenter  J’apprécie          50
D'un héritage religieux millénaire et considérable ,le relais fut vite pris au cours du présent siècle:l'inconscient devenait la nouvelle version du péché originel.De même que la faute initiale dégage la responsabilité humaine ,de même l'anarchie de la sexualité infantile absolvait la noirceur de notre comportement.
Commenter  J’apprécie          50
Si j'avais ton talent, c'est sur le champ que je troquerais ma plume contre tes crayons, tes estompes, tes pinceaux... Car devant ton papier tu as quelque perception de bien faire, tandis qu'en poésie on ne le sait jamais. Trop d'imagination ? pas assez ? des mots trop colorés ? ou trop peu ? On n'a pas l'oeil pour peser ; rien que l'intelligence. Cette pince rationnelle est trop rude pour saisir le sentiment de l'art et la veine créatrice.
Commenter  J’apprécie          40
On sait combien se prend et se fige en nous une croyance; comment elle s’engraisse en interprétant chaque nouveau fait, en l’assimilant, en faisant de lui sa propre substance… Ainsi l’idée fausse et toute faite projette-t-elle sa propre lumière en aveuglant toute autre notion qui pourrait la contredire.
Commenter  J’apprécie          40
C'est alors qu'il comprit, dans le miel de son art, mêlé à la peau douce qui se donnait à lui, qu'à chaque fois qu'il créait il peignait son bonheur de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
A Paris, Fontenelle prophétise : "l'application de la science aux choses de la nature augmentera constamment. Nous irons de merveille en merveille. Le jour viendra où l'homme saura voler, puis, se maintenant dans l'air, ira jusqu'à la lune..."
Tycho est pénétré par un tel enthousiasme mais se dit secrètement : "Craignons que tout progresse à l'exception de l'homme".
Commenter  J’apprécie          20
C'est comme son "libre arbitre"... Dans le mirage des mots que savait donc Descartes de sa réalité ?
- Que dire du "libre arbitre", ces deux mots qui fascinent, dès lors que l'on ignore les mille raisons obscures qui depuis le cerveau nous font serrer la main ou avancer le pied ; articuler des phrases ; dormir ou s'éveiller ; flairer, en salivant des rognons grillés ou une potée aux choux... manœuvrer notre sexe à partir de nos sens et des fesses qu'ils nous livrent en pâture ; peindre une jacinthe plutôt qu'un dromadaire....
Ils rirent en terminant leur bock.
Commenter  J’apprécie          10
Pierre Debray-Ritzen
Ah ! merci d'être né dans le plus beau pays, le plus riche, le plus libre ; dans l'époque la plus douce et la plus pathétique - aux premières loges à la fin de ce siècle, pour voir des catastrophes... Merci d'avoir frayé, sur cette planète Terre, un chemin à ma vie - dotée de ce qu'il y a de mieux comme cerveau mammifère, dans ce passage terrestre incompréhensible que nul philosophe, nul religieux n'expliquera jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Debray-Ritzen (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}