AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien Gendarme, Pierre Gobinet a travaillé ensuite dans le monde de la plongée sous-marine. Un cadre parfait pour son premier polar, "Nitrox", dans les grandes profondeurs.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Gobinet   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'interview sur le gril de Pierre Gobinet


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Epictète aurait honte de nous s'il voyait à quel point notre société contemporaine repose sur la peur. La peur de tomber malade, d'être fatigué, d'être gros, de ne pas avoir de retraite, de ne pas être heureux, de ne pas être apprécié, la peur de ne pas arriver à temps à la réunion, la peur de ne pas faire bonne impression, la peur d'être victime d'un attentat à la bombe, la peur du vide, la peur de l'eau, la peur des qualités élémentaires - le chaud/le froid, l'humidité/le sec, la peur de la vie en général. La peur remplace l'anticipation, la clairvoyance et l'inspiration. Nous sommes tous si effrayés par la vie que nous avons tendance à oublier, au fil des ans, que la vie est censée être vécue, et non appréhendée.
Commenter  J’apprécie          10
« Et tout d’un coup nous ne sommes plus seuls. D’abord un reflet de lumière. Le soleil danse sur un flanc puissant et argenté. Et, après l’éclair, ce fameux rostre qui doit bien faire le tiers de son corps. Xiphias gladius. L’espadon du bestiaire halieutique de Linné, d’Aristote, de Pline et d’Athénée. Le poisson roi. Celui du T-shirt de Roberta.
Maître de la glisse et de l’initiative, l’escrimeur feinte à gauche puis choisit la droite, histoire de frôler ces deux intrus moches et bruyants. Des nageoires pectorales et dorsales en lame de faux ; un aileron caudal en croissant de lune. Pas d’écailles, rien que du muscle blanc. Quatre mètres de puissance et de symétrie capables de dépasser les cent kilomètres heure en pointe. L’espadon est énorme mais moi je ne vois que cet œil, omniscient, qui nous raconte l’infinité de l’océan. Un œil immense et chaud, fait pour la chasse, le noir et le froid des abysses. J’ai lu quelque part que cette espèce possède un muscle qui lui permet de réchauffer ses yeux et son cerveau de dix à quinze degrés par rapport à la température de l’eau, de s’adapter à un large spectre de luminosité, et donc[…] »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gobinet (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Léonard de Vinci

Jeune, il apprend son métier de peintre comme apprenti dans l'atelier d'Andrea del Verrocchio à Florence

c'est vrai
c'est faux

14 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : art , peinture italienne , renaissance , histoire de l'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}