EAN : 9782021479386
Seuil (20/05/2021)
3.83/5   6 notes
Nash Gopler a posé le képi pour réaliser son rêve de devenir moniteur de plongée sous-marine avec son ami Daniel. Un jour, Gaspard, son ancien camarade de chambre à Saint-Cyr, lui propose de participer à une mission à Syracuse afin de découvrir les raisons du naufrage du porte-conteneurs Mare Nostrum.
Que lire après La confrérie des espadonsVoir plus
Nash Gopler vit enfin son rêve . Il a posé le képi et l'uniforme de gendarme et se consacre à sa passion , la plongée sous-marine, avec ses 2 acolytes et amis Daniel ex-pilote et Anatoly ex-malfrat ... Plongée, photos. Lorsque Gaspard son ancien copiaule de Saint-Cyr se pointe sur son stand Freelanssub à Long Beach, Nash s'interroge ... un deal , un porte container a sombré au large de la Sicile, faire un reportage video ... allier passion et aventure... ...et c'est parti pour une grande virée sous-marine, des rencontres improbables , des retrouvailles à haut risque, des décharges d'adrénaline garanties.
Pierre Gobinet harponne son lecteur de main de maitre. Son écriture rapide et addictive est très visuelle. Accrochez vous et surtout n'oubliez pas de respirer entre deux pages.
Je me suis laissée happée par ce roman d'aventure. Une fiction plausible dans un contexte géopolitique réel et bien tangible, 2011, le bassin méditerranéen , la Lybie .
Ce roman ,second volet des aventures de Nash Gopler peut se lire indépendamment de Nitrox , je peux l'attester. Par contre je me promets de lire la suite.
Vous aimez les romans d'aventure, vous êtes fan des romans d'espionnage, James Bond ou OSS117 vous parlent, alors n'hésitez plus ce roman est pour vous
Un très grand merci aux éditions du Seuil et à Babelio pour cette MC mauvais genre, je me suis régalée.
Lire ce roman d'espionnage, c'est comme ouvrir une bouteille de Coca qu'on vient de secouer, ça explose dans tous les sens, c'est l'effet Gopler!

Ici, pas de fioritures inutiles, on va droit à l'essentiel. L'ACTION!

Après la parution de « Nitrox » en 2019, l'auteur signe ici un second volet qui peut sans problème être lu indépendamment du premier (ce qui est mon cas). Il ne s'attarde pas dans une présentation minutieuse des personnages, il plonge immédiatement le lecteur dans une intrigue de haute voltige.

Mon coup de coeur pour ce polar, c'est l'environnement dans lequel l'histoire se déroule, les fonds marins mais aussi tout le paysage autour de cette immensité, une Sicile qui nous en met plein la vue. J'ai particulièrement aimé les passages qui se déroulent en plongée et qui sont à couper le souffle. L'univers aquatique y est décrit minutieusement, on a l'impression d'être immergé. C'est un roman très visuel.

Les termes techniques relatifs à la plongée sous-marine ne sont pas dérangeants pour qui n'y connaît rien car tout y est admirablement expliqué sans longueur ni lourdeur. On sent la plume de celui qui maîtrise son sujet, c'est écrit avec passion, vécu et spontanéité.

Je me suis laissée surprendre par cette ambiance originale. Ma lecture a été un réel moment d'évasion. Un page-turner qui m'a téléportée dans des abîmes inconnus. le tout dans une écriture à l'humour un peu décalé qui met du peps à ces instants de frissons.

Espionnage, meurtre, corruption, love story, tout y est pour former un cocktail détonant!

La fin laisse à penser que les aventures du héros ne sont pas terminées et je serai une des premières à les suivre!
Nash Gopler est un ex-gendarme devenu moniteur de plongée. Mais son passé récent le rattrape sous la forme de Gaspard, un ancien camarade membre des services secrets, qui vient lui demander un coup de main. Oh, pas grand-chose : juste d'aller faire une petite plongée d'exploration, mine de rien, autour d'un porte-conteneurs accidenté en Sicile, le Mare Nostrum, pour filmer l'état des lieux : le bateau a commencé à couler avant de s'encastrer sur un haut-fond et sa cargaison menace à tout moment de prendre le large. Ses activités cinématographiques achevées, Nash enverra la vidéo à Gaspard en mode top sécurisé et ce sera plié !

Evidemment, le porte-conteneur en question s'avèrera l'objet de bien des convoitises et la mission ne sera pas de tout repos, l'occasion pour l'auteur de nous entraîner, dans le sillage de Nash et Daniel, son coéquipier, dans les eaux troubles de certains trafics maritimes internationaux directement liés aux conflits en cours. Périple instructif car bien documenté : on voit que Pierre Gobinet maîtrise le sujet, autant que celui de la plongée (et même, au passage, de la nage en eau libre), une des raisons pour lesquelles j'avais sollicité ce roman dans le cadre d'une masse critique, tentée par la promesse d'aventures aquatiques.

Des aventures, il y en a : le roman est bien mené, porté par une écriture alerte, avec des protagonistes sympathiques et qui n'hésitent pas à user d'humour à leurs dépens. Mais, sur fond de légèreté (sea, surf and diving), la menace plane et elle prend en particulier l'aspect troublant d'une belle et mystérieuse plongeuse-tueuse, Samar.
Or, et c'est là que le bât a blessé, il se trouve que Nash la connaît, Samar. Où, quand et comment se sont-ils rencontrés et pourquoi a-t-elle failli le tuer (il revoit cette scène dans un cauchemar récurrent) ? J'ai attendu, en vain, des éclaircissements, pour finir par me rendre compte qu'il y avait déjà eu un chapitre précédent des aventures de Nash, j'ai nommé « Nitrox ». Les vagues allusions concernant cette « saison 1 » ne m'ont pas suffi à combler les blancs. du coup, le personnage de notre héros m'a paru, faute d'un arrière-plan suffisant, manquer d'épaisseur car j'avais du mal à le saisir, sa relation avec Samar me restant opaque.
« La confrérie des espadons » n'en demeure pas moins un petit roman d'action-espionnage plaisant, qui devrait plaire aux amateurs du genre.
Il y a des romans pour lesquels je craque à cause, ou grâce à, leur couverture.
Ça a été le cas pour La confrérie des espadons. Je la trouve superbe avec un petit air humoristique à ne pas y toucher.
Cerise sur le gâteau, le roman tient toutes les promesses de cette couverture !
Pierre Gobinet nous sert en plateau de la mer un roman d'espionnage à l'humour décapant, un vrai régal. Ses personnages sont des anti-héros-espions reconvertis en guide de plongée sous-marine. L'auteur ne fait l'impasse sur aucun cliché que l'on pourrait avoir sur les espions, qu'ils soient russes, israéliens, bosniaques, américains ou français.
La confrérie des espadons se veut la suite de Nitrox, paru aux Editions du Seuil en 2019 mais ce deuxième volet peut très bien se lire seul sans pour autant avoir la sensation d'avoir louper un truc.
Notre héros malgré lui, Nash, est un ancien gendarme qui a monté un club de plongée aux US avec son ami Daniel. Sa vie semble tranquille jusqu'à ce qu'un ancien de ses collègues lui propose de plonger sur les côtes de Sicile pour aller prendre des photos d'un porte-containers qui a à demi sombré au large de Syracuse. Dès ce moment, des espions débarquent de partout, sans compter une tueuse à gage qui ne laisse pas Nash indifférent.
Il y en a pour tous les gouts dans ce roman drôle et sans temps mort : des scènes de plongée sous-marine décrites divinement, des personnages hauts en couleur qui vous feront furieusement penser au Grand Bleu (spéciale dédi aux quinquas quand même), des scènes d'action parfaites, des explosions, de l'amour (pas trop, faut pas pousser).
Et pour délayer tout ça, une écriture pleine d'humour, d'auto-dérision aussi car l'auteur a été militaire et moniteur de plongée. de là à se le représenter en Nash, il n'y a qu'un pas.
Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée. La confrérie des espadons est LE roman à emporter cet été dans sa valise.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Je ne suis pas familier des romans d'espionnage et dès lors, j'étais curieux d'emblée. Mais j'ai eu du mal à me positionner. Ce n'était pas Jean Dujardin et OSS117, pas du tout à lire au 2ème voire 4ème degré. Mais alors, il fallait y aller au 1er degré et donc prendre cette histoire au sérieux...ce qui fut difficile devant tant d'invraisemblances...
Comme je ne suis pas parvenu à éprouver de l'empathie pour les "héros", j'ai accompagné cette histoire, certes écrite avec talent et rythme, sans y accrocher vraiment.
Je resterai donc peu familier avec le genre...

« Et tout d’un coup nous ne sommes plus seuls. D’abord un reflet de lumière. Le soleil danse sur un flanc puissant et argenté. Et, après l’éclair, ce fameux rostre qui doit bien faire le tiers de son corps. Xiphias gladius. L’espadon du bestiaire halieutique de Linné, d’Aristote, de Pline et d’Athénée. Le poisson roi. Celui du T-shirt de Roberta.
Maître de la glisse et de l’initiative, l’escrimeur feinte à gauche puis choisit la droite, histoire de frôler ces deux intrus moches et bruyants. Des nageoires pectorales et dorsales en lame de faux ; un aileron caudal en croissant de lune. Pas d’écailles, rien que du muscle blanc. Quatre mètres de puissance et de symétrie capables de dépasser les cent kilomètres heure en pointe. L’espadon est énorme mais moi je ne vois que cet œil, omniscient, qui nous raconte l’infinité de l’océan. Un œil immense et chaud, fait pour la chasse, le noir et le froid des abysses. J’ai lu quelque part que cette espèce possède un muscle qui lui permet de réchauffer ses yeux et son cerveau de dix à quinze degrés par rapport à la température de l’eau, de s’adapter à un large spectre de luminosité, et donc[…] »