AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Grelot (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le mystère du Christ dans les psaumes

Le livre des Psaumes est l'un des ouvrages phares de l'Ancien Testament, dont les textes irriguent abondamment, tant la prière juive que chrétienne. Certains d'entre eux sont d'ailleurs explicitement cités dans le Nouveau Testament, parfois de manière assez artificielle ou anecdotique, d'autres fois avec un sens du tragique saisissant. Qui n'a pas en tête en effet ce verset du psaume 22 cité chez Marc et Matthieu : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ! "



L'auteur présente un à un, l'ensemble des psaumes apparaissant de près ou de loin dans le Nouveau Testament, et les étudie avec une extrême rigueur - assez pénible à lire d'ailleurs tant il tient à exprimer ses réflexions avec précisions - décortiquant chaque couche de lecture, depuis le sens littéral traduit de l'hébreu, à la relecture juive post-exilienne (le cas échéant), puis l'emploi dans les textes canoniques du Nouveau Testament, jusqu'aux commentaires par les pères de l'Église.



C'est dur à lire, les notes à propos des choix de traduction, les sources, les interprétations sont nombreuses. Je ne recommande pas ce livre aux simples curieux comme moi, il est à réserver aux érudits. C'est la raison pour laquelle je le sous-note afin de dissuader les lecteurs potentiels peu motivés, mais il s'agit d'une étude remarquable, sur un sujet parfaitement cerné, une référence en la matière sans doute.

Bon courage !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Grelot (22)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz de neige

« Miroir, miroir joli, qui est la plus belle dans tout le pays ? Ô ma reine, vous êtes très belle mais Blanche Neige est mille fois plus belle que vous.» À ces mots, la reine devint verte de jalousie. Désormais elle avait des haut-le-cœur dès qu'elle apercevait Blanche-Neige, tant elle la haïssait. Et l'envie et l'orgueil se développaient si fort dans son cœur qu'elle ne trouvait plus le repos, ni le jour ni la nuit. " - Blanche neige est un conte de ...

Walt Disney
Frères Grimm
Andersen

12 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , cinema , chanson , peinture , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}