Desclée de Brouwer (12/09/1999)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le mystère du Christ dans les psaumesVoir plus
Le livre des Psaumes est l'un des ouvrages phares de l'Ancien Testament, dont les textes irriguent abondamment, tant la prière juive que chrétienne. Certains d'entre eux sont d'ailleurs explicitement cités dans le Nouveau Testament, parfois de manière assez artificielle ou anecdotique, d'autres fois avec un sens du tragique saisissant. Qui n'a pas en tête en effet ce verset du psaume 22 cité chez Marc et Matthieu : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ! "

L'auteur présente un à un, l'ensemble des psaumes apparaissant de près ou de loin dans le Nouveau Testament, et les étudie avec une extrême rigueur - assez pénible à lire d'ailleurs tant il tient à exprimer ses réflexions avec précisions - décortiquant chaque couche de lecture, depuis le sens littéral traduit de l'hébreu, à la relecture juive post-exilienne (le cas échéant), puis l'emploi dans les textes canoniques du Nouveau Testament, jusqu'aux commentaires par les pères de l'Église.

C'est dur à lire, les notes à propos des choix de traduction, les sources, les interprétations sont nombreuses. Je ne recommande pas ce livre aux simples curieux comme moi, il est à réserver aux érudits. C'est la raison pour laquelle je le sous-note afin de dissuader les lecteurs potentiels peu motivés, mais il s'agit d'une étude remarquable, sur un sujet parfaitement cerné, une référence en la matière sans doute.
Bon courage !