AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Guinot-Deléry (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sine qua Nonne

A Peyrenac, la vie est toujours aussi calme. Dans cette ville du Sud Ouest, où le tourisme local s'appuie sur sa tranquillité, jamais personne n'aurai pu imaginer les drames qui vont se produire. Le meurtre d'une femme, un syndicaliste agressé, un grève dans l'entreprise la plus importante du secteur .. Le paisible vire au drame, et c'est à un flic déjà sur la sellette et une enquêtrice de la PJ, accompagnés d'un journaliste, de découvrir ce qu'il se cache sous cet excès de violence. Mais tout aurait été bien plus simple si l'histoire ne continuais pas .. Quand agression, meurtre et notables de la région se retrouvent mêlés à la même enquête, personne n'est prêt à découvrir la vérité.

Déjà merci à l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman. J'ai passé un super moment de lecture. L'auteur sait manier les mots, l'écriture est fluide, simple, mais vraiment manipulatrice et entraînante. Une fois embarqué dans ma lecture, impossible d'en décrocher. Il a su imposer un suspens du début à la fin, avec un nombre d'interrogations qui ne font que se multiplier tout au long de ce livre. Un bon nombre de recherche a, je pense, été fait en amont, au vu du nombre d’informations economico-politique présentent dans l'histoire.

Un nombre conséquent de personnages sont apparu au fil de ma lecture, sans jamais m'avoir perdu. Au contraire, ils sont même nécessaire, chacun ayant un rôle particulier à jouer, des informations précises à donner, donnant ce rythme si particulier mais en même temps carrément soutenue à cette histoire. Le décor est parfaitement décrit afin de plonger le lecteur à l'intérieur du livre, ce qui m'a permis d'avancer finalement au même rythme que les personnages.

D'ailleurs, pour avancer au même rythme qu'eux, j'espère que vous saurez creuser les informations données, trouver les liens entre les preuves et vous débarrasser de cet enchevêtrement de personnages et d'indices, parce que je vous souhaite bien du courage pour comprendre ce qu'il s'est réellement passer avant la fin. Même cette fin s'étale, m'a mené d'un point à l'autre, d'une conclusion à l'autre. Clairement, j'ai été mené du bateau de la première la dernière page, mais j'ai aimé ça !

.En bref, j'ai aimé ! Pierre Guinot Délery à une écriture et une imagination qui s'accordent parfaitement pour se permettre de semer des indices tout au long de notre lecture, pour faire monter le suspens sans arrêt, sans pour autant dévoiler ce qu'il se passe réellement. Amateur de polar, de suspens, d'enquête et de prise de tête, ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Sine qua Nonne

Bienvenue à Peyrenac, petite ville paisible du sud-ouest de la France! Paisible? Pas tant que ça, car depuis quelque temps les évènements s’enchaînent. Le meurtre d’une femme, l’agression d’un syndicaliste d’une entreprise et aussi celle de l’entraîneur de foot local, rythment désormais la vie de cette ville.

Belonski, policier nouvellement muté dans cette ville, va devoir s’atteler à résoudre cette croissance de violence, avec une équipe autour de lui peu expérimentée en matière de criminalité



Un policier politique simple et efficace dans lequel vont se mêler différentes sphères : politique, judiciaire et financière.

Une plume agréable avec une intrigue crédible.

Seul petit bémol, des personnages un peu trop nombreux mais un flic attachant.



Bref, j'ai bien aimé !
Lien : https://labelettestephanoise..
Commenter  J’apprécie          40
Sine qua Nonne

L'histoire de déroule dans le Sud Ouest de la France , à Peyrenac ( ville fictive), en 2009. On retrouve dans cette ville paisible, une inconnue, massacrée dans d'atroces circonstances. S'ensuit une agression d'un syndicaliste. "La cuisine de Léontine", gérée par la famille Lestaings, subit un conflit d'une grande envergure. Ainsi, on apprend qu'un match de football a été falsifié vis à vis de l'équipe locale de football de Peyrenac. Beaucoup d’événements se succèdent dans ce roman. Qui est le coupable de ces actes barbares et de ce crime organisé, centré sur des intérêts politiques et financiers??

On suit dans ce roman le commissaire Belonski, au passé rocambolesque, qui se retrouve mis sur la touche. On en apprend plus sur le pourquoi du comment de ce personnage à la fin de l'histoire. Le journaliste Jérôme Lantiac est très présent dans cette histoire et va aider les enquêteurs sur cette affaire.L'enquêtrice Saïda, de la police judiciaire va avoir une place importante dans cette intrigue, son implication va lui causer du succès.

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui est fluide, professionnelle, légère et agréable à lire. L'auteur a fait des recherches incroyables sur le sujet de ce bouquin, mais je ne doute pas de ces éloges dans ces métiers.. (compliment) Les personnages sont bien projetés dans le décor. J'aurai voulu un peu plus de profondeur dans la description des personnages, sur leur vécu, mais le travail de psychologie est primordial ici.

Il n'y a pas de longueurs, les enchevêtrements de l'intrigue s'accélèrent avec brio et assiduité et rigueur. Tout est bien placé, relations bien détaillées et claires. On se croirait dans le livre tellement l'auteur nous plonge dans le décor.

A aucun moment je n'est vu venir le dénouement de l'histoire. Pour moi c'est très important , cela implique que l'écrivain a fait son job. Et attention, quelle fin!!!!

Merci à Mr Pierre Guinot-Deléry de m'avoir fait découvrir son bébé ainsi qu'a simplement pro.

Je vous laisse le découvrir et passer un aussi bon moment de lecture que moi.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          20
Sine qua Nonne

: Peyrenac, petite ville paisible du Sud-ouest de la France. Un club de foot ;une entreprise familiale présente depuis longtemps qui veut s’agrandir mais qui est en proie à une grève. Un passage à tabac .Un meurtre. Le décor est posé sans qu’il y ait de descriptions fastidieuses. Grâce à la plume habile de l’auteur, on aborde facilement les problèmes qui secouent l’entreprise. L’auteur est diplômé de Sciences Po et titulaire d’un CAPES Sciences Eco, et ça se sent dans sa façon de nous expliquer les problèmes aussi bien du club de foot que de l’entreprise. (C’est un compliment !)

On sait que tous ces évènements sont forcément liés, mais pourquoi ? Comment ? C’est ce que le lecteur découvrira au fil des pages…

Les personnages sont très réalistes .Le commissaire Belonski est mis au placard dans cette ville soi-disant calme. Pour une raison qu’on découvrira plus tard dans le livre. Cela a eu un impact sur sa vie personnelle et ça le mine.

Les Lestaing sont les propriétaires de « la cuisine de Léontine », entreprise familiale On découvre les relations qu’ils entretiennent non seulement entre eux mais aussi avec les ouvriers ou les « personnalités ». Relations bien décrites, on a une image nette de ce qu’ils sont.

Ce qui est le cas de tous les personnages d’ailleurs. Que ce soit Jérôme Lantiac, le journaliste local, ou Saïda Mejjad, capitaine e la PJ ou encore les « notables » locaux. Pas de longues descriptions physiques, ce qui permet à chacun une part d’imagination, l’auteur s’attardant plus sur la psychologie des personnages.

En bref : J’ai passé un très bon moment de lecture .L’histoire est bien menée, avec une fin qui ne se devine pas au détour d’une page, ce qui est fort appréciable. Le style est fluide et agréable. Tout est réuni pour que le lecteur passe un bon moment.

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Guinot-Deléry (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Les acteurs et les actrices chez Hitchcock ....

Très connue, après un vrai mariage princier, il s'agit de ...

Janet Leigh
Tippi Hedren
Grace Kelly
Kim Novak
Ingrid Bergman

10 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , anglais , américain , acteur , ActricesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}