AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Joubert (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

"La Vie Privée des Hommes"



Je voudrais rendre hommage à cette magnifique, et pertinente, collection...Particulièrement à cet ouvrage consacré à la préhistoire. Car c'est bien lui qui me fit m'intéresser à cette période et, par la suite, à l'Histoire en général...



Tout est dit dans le titre : c'est par le quotidien de nos lointains ancêtres que les auteurs excitent l'imagination du jeune lecteur. C'est grâce aux magnifiques illustrations de Pierre Joubert (franchement, quand on voit ce qui se pratique aujourd'hui...) que l'Histoire devient, pour le petit garçon que j'étais, l'histoire.



Alors oui, sans doute que certaines informations datent et mériteraient d'être réactualisées (je parle, bien sur, des éditions originales) mais là n'est pas fondamentalement la question...Par contre, pour ce qui est de susciter l'intérêt je ne pense pas qu'on ait fait mieux depuis.
Commenter  J’apprécie          295
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

"Tanar de Pellucidar" est le troisième chapitre du cycle de Pellucidar écrit, en 1929, par Edgar Rice Burroughs.

Pellucidar est un monde situé à l'intérieur de la Terre, découvert par David Innes et Abner Perry au moyen d'un excavateur de type nouveau que ce dernier a inventé.

Treize ans ont passé depuis que l'ingénieur a délivré Pellucidar du joug des mahars, qu'il a contribué à refouler dans les montagnes. David Innes, devenu empereur, règne sur la fédération des peuples coalisés.

Le conquérant, cédant la place à l'administrateur, a employé ce temps à organiser l'empire, à installer les rouages d'un gouvernement dans Sari, sa capitale.

Ainsi débute la deuxième époque du cycle. Les frontières sont devenues incertaines, les mahars réapparaissent, eux-mêmes terrorisés par un danger inédit qui leur fait risquer un affrontement avec leurs anciens vainqueurs.

Son premier épisode "Tanar de Pellucidar" fait le récit des aventures de Tanar, fils de Ghak le chevelu, roi de Sari, délaissant David Innes, tôt fait prisonnier.

Tarzan n'apparaît guère plus dans "Tarzan au cœur de la terre", le deuxième roman contenu dans ce volume. Les sauveteurs, venus de la surface, dirigés par Lord Greystoke en personne, tireront pour l'épilogue, l'ingénieur-empereur de la prison et de l'oubli où l'auteur l'avait plongé.

Edgar Rice Burroughs, dans ce dernier épisode, fait se télescoper les deux mythes, celui de l'empire de Pellucidar et celui de Tarzan,l'homme singe.

Tarzan au centre de la terre, faisant irruption dans un récit de science-fiction, voilà de quoi nous réjouir et vivre des aventures passionnantes...

Commenter  J’apprécie          170
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

La Vie privée des Hommes, une trentaine de titres sortis chez Hachette sous la direction de Pierre Miquel qui en a signé pas mal, inratables avec leurs couvertures rouge vif et leurs dessins restés dans les mémoires de ceux qui les ont connus au siècle dernier. J’ai toujours ma collection complète comme neuve après des dizaines de relectures. Ils font partie des premiers bouquins que j’ai lus, tous offerts par maman qui a eu le bon goût de me les filer à peu près par ordre chronologique en commençant par Les temps préhistoriques.



Côté technique, il s’agit d’une collection très bien fichue de vulgarisation pour jeune public. Loin de l’histoire-batailles, de la focalisation fétichiste sur les grandes figures, de l’obsession pour le monumentalisme clinquant de l’Antiquité et le bling-bling des dorures versaillaises, les ouvrages s’attachent à retranscrire le quotidien des époques concernées, avec une large place consacrée non pas aux seules élites mais surtout aux 90% de piétaille qui composent une société : citoyens et sujets lambda, paysans, artisans, ouvriers, marchands, esclaves, mendiants, troufions, lépreux…

Le point fort de cette collection, c’est qu’elle ne fait pas que raconter l’histoire à travers son texte, elle plonge le lecteur dedans en la lui montrant à grand renfort d’illustrations. Donc quelque chose de très parlant, tant dans la démarche de représentation que dans le propos axé sur le concret de la vie de tous les jours.

Si vous avez l’occasion de trouver ces vieux volumes chez un bouquiniste, sur eBay ou dans une brocante, achetez-les pour vos gamins, cette collection reste un must en la matière.



La Vie privée des Hommes m’a rendu amoureux de l’histoire et est responsable de mon orientation scolaire vers un cursus dans cette voie. C'est donc peu dire que cette lecture aura eu un impact majeur sur le cours de mon existence.

Bien des années plus tard, je me suis rendu compte que cette collection avait eu un gros impact sur ma vision du monde et des gens en me confrontant dès l’âge de 6 ans à une foule d’autres cultures, d’autres peuples, d’autres façons de vivre et de penser. Riche d’enseignements, la meilleure école d’ouverture d’esprit par laquelle je sois passé.
Lien : https://unkapart.fr/parcours..
Commenter  J’apprécie          100
Souvenirs en vrac

La belle couverture rigide du livre annonce la couleur: Ces souvenirs largement illustrés promettent d'être passionnants!

Promesse tenue.

Pierre Joubert nous conte une vie riche, marquée par le graphisme et le scoutisme.

Le lecteur découvre un "titi parisien" de l'entre-deux guerres, dont les humanités scoutes se développeront en même temps que celles de l'art graphique.

Agrémentés de dessins sobres et drôles, autant que d'époustouflantes peintures, l'auteur narre des aventures souvent pittoresques émaillées de réflexions non dénuées de bon sens et d'humour.

Un beau bouquin de chez Fleurus, donc, à découvrir, d' un des meilleurs illustrateurs français.

Commenter  J’apprécie          100
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

Héroic fantasy ? Fantastique ? Science-fiction ?

A la frontière des trois genres c'est un roman plein de rebondissement qui débute la série de "Pellucidar" et qui est passionnant.

Edgar Rice Burroughs entame, avec cet ouvrage, un de ses plus passionnants cycles qui viendra se percuter avec celui de Tarzan dans l'excellent " Tarzan, au coeur de la terre" où ce dernier s'enfonce dans le mystérieux monde de Pellucidar afin de délivrer David Innes...

Ce livre suivi de "l'empire de David Innes" se savoure comme un vieux film de série B, que l'on aurait vu petit et que l'on se promet de revoir depuis des années, avec le même plaisir nostalgique.
Commenter  J’apprécie          100
La vie privée des hommes : Au temps des Vikings

Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu’arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.

Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.

C'est encore le cas avec cet opus qui compte parmi mes préférés.
Commenter  J’apprécie          60
Une vie d'illustration

Pierre Joubert fut l'un des meilleurs dessinateurs/illustrateurs français.

Il ne voulait pas faire de bande dessinée, car il estimait qu'elle nécessitait trop de dessins.

Ce perfectionniste, qui ne s'est jamais reposé sur une technique, excellait aussi bien à la plume qu'au pinceau, en noir et blanc ou en couleurs.

D'une certaine façon, on peut trouver des analogies entre Norman Rockwell et Pierre Joubert.

Commenter  J’apprécie          30
Les Chroniques du pays perdu, tome 2 : La b..

Que vous dire que j'ai choisi le titre ce livre pour mon pseudo, tant il m'a fait entrer dans la lecture et l'aventure à mon plus jeune âge, et je garde un souvenir indélibile de ces moments suspendus du temps retrouvé de notre enfance, où les aprés midi pluvieux nous faisaient nous blottir dans nos chambres avec un livre ou un jouet...où nous inventions des jeux de cape et d'épée, d'aventures dans la forêt ou l'attaque d'un château innacessible, là où le monde des enfants est fait de bande et d'amitiés, de foulards et de jambes écorchées, là où le pays de nulle part a ouvert pour moi un voyage fantastique dans l'imaginaire...
Commenter  J’apprécie          30
Spécial Signe De Piste, La Fusée

Ce livre est un volume Hors série exceptionnel, édité pour le 40ème anniversaire de la collection "signe de piste".

Il débute par une histoire de cette prestigieuse collection jeunesse et par un historique de ses publications inaugurés par le formidable "sous le signe de la tortue" en 1937.

Au fil des illustrations et des rubriques c'est une agréable balade en compagnie de Jean Louis Foncine et de Serge Dalens qui nous est offerte.
Commenter  J’apprécie          30
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

David Innes a découvert, dans "Au coeur de la terre", le monde sous-terrain de Pellucidar grâce à l'emballement de son système de forage.

Accompagné de son associé et de quelques guerriers Waziris Tarzan part à sa recherche dans une autre fusée foreuse.

David Innes, devenu l'empereur de Pellucidar est aux prises avec les redoutables Korsar...

Cette rencontre entre deux mythes crées par Edgar Rice Burroughs est un des meilleurs chapitres de ces deux séries, la rencontre entre les deux héros, pourtant diamétralement différents, fonctionne et nous propulse dans des aventures passionnantes.
Commenter  J’apprécie          30
Les Chroniques du pays perdu, tome 2 : La b..

Que vous dire que j'ai choisi le titre ce livre pour mon pseudo, tant il m'a fait entrer dans la lecture et l'aventure à mon plus jeune âge, et je garde un souvenir indélibile de ces moments suspendus du temps retrouvé de notre enfance, où les aprés midi pluvieux nous faisaient nous blottir dans nos chambres avec un livre ou un jouet...où nous inventions des jeux de cape et d'épée, d'aventures dans la forêt ou l'attaque d'un château innacessible, là où le monde des enfants est fait de bande et d'amitiés, de foulards et de jambes écorchées, là où le pays de nulle part a ouvert pour moi un voyage fantastique dans l'imaginaire...
Commenter  J’apprécie          20
Les Chroniques du pays perdu, tome 2 : La b..

Un bon petit roman où l'on suit une bande d'adolescents chaotiques et qui provoquent de grandes séries de catastrophes dans leur village.



Un roman qui mélange roman scout, policier et humour dans un grand jeu qui prend peu à peu des airs d'aventures.



Un bon moment de lecture et probablement le roman de Jean-Louis Foncine que j'ai préféré jusqu'à présent !
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

Comme j'ai pu aimé ces livres étant enfant. Ils ont certainement contribué à mon édification et ma passion pour l'histoire. Ce n'est qu’arrivé à l'âge adulte que j'ai pu constater que la riche et colorée iconographie s'appuyait sur des recherches historiques précises qui ne souffraient d'aucune approximation dans les détails.

Les volumes de la collection illustrés par Pierre Joubert sont un must.



Celui-ci est l'un des plus réussi même si depuis sa parution de nombreux progrès ont été fait dans son domaine.
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

Sympa de relire l'histoire de çette façon, reposant et enrichissant. Ça remet l'évolution en mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
La vie privée des hommes : Les Temps préhistori..

Une collection très bien faite autant pour des novices que des férus d’histoire. Le partie pris d’un texte de présentation et ensuite d’illustrations commentées permet de bien présentées la vie à l’époque préhistorique.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du pays perdu, tome 2 : La b..

Voilà mon premier livre scout. J'avoue avoir eu des réticences sur le début. Mais finalement il se lit très facilement.

C'est avant tout un livre d'aventures où des enfants décident de se venger des adultes en leurs faisant toutes sortent de gag.

Aventure, amitié, rêverie, .. bref un livre fait pour les enfants et les plus grand !
Commenter  J’apprécie          00
Les Chroniques du pays perdu, tome 2 : La b..

Voilà mon premier livre scout. J'avoue avoir eu des réticences sur le début. Mais finalement il se lit très facilement.

C'est avant tout un livre d'aventure où des enfants décident de se venger des adultes en leurs faisant toutes sortent de gag.

Aventure, amitié, rêverie, .. bref un livre fait pour les enfants et les plus grand !
Commenter  J’apprécie          00
Pellucidar, tome 4 : Tarzan au coeur de la ..

Quand Tarzan rencontre Pellucidar.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Joubert (164)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}