AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


La voix (à la radio) filait le discours prévisible, énumérait tout ce dont il ne faut pas parler, parce que ce n'est pas bien, le rayonnement de la France, patin-couffin. On a beau ne pas être nationaliste pour un sou, on se sent gêné par cette espèce de cahier des charges qui vous fait dire ce genre de choses pour être un intellectuel comme il faut et comme les autres.
Et puis on a mis un nom sur la voix.
ça n'était pas un journaliste, ça n'était pas un ministre, ça n'était pas un fonctionnaire européen.
Jean-Marie Gustave Le Clézio.
Et zut.
Le Clézio himself.
J'ai réalisé à ce moment que je n'aurais pas dû penser ce que j'avais pensé. (...) Sincèrement, je me suis presque détesté de concevoir des choses pareilles d'un type si bien.
J'ai réalisé tout ce qu'il y a de magnifique dans on parcours (...). En plus, il a vraiment l'air sympathique.
Oui, mais je les ai pensées, ces choses. Sans savoir que c'était lui.
Et je me suis souvenu de mes lectures de Le Clézio. C'était une expérience bizarre. Je le lisais en me disant que je devais aimer ça. Et je me surprenais à penser des choses que je ne voulais pas penser. Des mots me traversaient : platitudes, gentillesse, ennui distingué. Je les écartais. Je ne pouvais pas avoir raison, contre l'assentiment universel, la stature du grand écrivain. Contre ce que je désirais éprouver, et que je n'arrivais pourtant pas à éprouver.

p. 170
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}