AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3 /5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/04/1797
Mort(e) à : Paris , le 12/04/1871
Biographie :

Pierre-Henri Leroux est un éditeur, philosophe et homme politique français.

Bien que reçu au concours d'entrée à l'École polytechnique en 1814, il renonce à ses études pour aider sa mère, devenue veuve, et ses trois frères. Devenu ouvrier typographe et correcteur, il est prote à l'imprimerie Panckoucke. Chargé d'abord de la "cuisine" du journal, Leroux publie bientôt des articles remarqués, notamment sur les matières philosophiques.

Il adhère au mouvement saint-simonien qui se propose de réorganiser méthodiquement le travail sous la direction d'une élite industrielle et religieuse. Après une année (novembre 1830-novembre 1831), Leroux forge, en 1834, le néologisme, d'abord péjoratif, "socialisme" pour désigner le danger d'une planification abusive de la société.

En 1843, Leroux obtient un brevet pour créer une imprimerie à Boussac (Creuse). Il continue en parallèle son travail de typographe et d'animateur de revue.

En février 1848, Leroux proclame la République à Boussac. Nommé maire de la commune par le gouvernement provisoire, il est élu le 4 juin député de la Seine comme candidat des démocrates-socialistes à l'Assemblée constituante de 1848. Il combat pour un socialisme mutualiste et associationniste.

Après le coup d'État du 2 décembre 1851, Leroux s'exile à Londres, puis dans l'île de Jersey. Revenu en France en 1860 à la faveur de la loi d'amnistie de 1859, il publie un long poème philosophique en deux volumes (1863-1864) "La Grève de Samarez".

L'œuvre de Leroux est immense tant en volume que par la diversité de ses domaines. Le monument le plus remarquable en est sans doute l'"Encyclopédie nouvelle" (1834-1841) qu'il réalisa en collaboration avec Jean Reynaud.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
BARBARA CARLOTTI - « MAGNÉTISME » Concert littéraire à l'Église du Musée des arts et métiers le jeudi 7 novembre dans le cadre du festival Paris en toutes Lettres Barbara Carlotti propose un concert-lecture inédit, digression musicale et poétique entrelaçant les chansons de son dernier album « Magnétique » et des textes scientifiques, littéraires et magiques dans le cadre exceptionnel de l?église du Musée des arts et métiers. À quelques mètres du pendule de Foucault, sa belle voix envoûtante, accompagnée par la guitare de Pierre Leroux, convoquera Les Champs Magnétiques d?André Breton et Philippe Soupault, mais aussi les forces attractives des objets, le magnétisme animal, l'hypnose, les expériences de magie et de spiritisme... À écouter - Barbara Carlotti, « Magnétique », Elektra, 2018. #PETL Production : Rama Productions
+ Lire la suite
Podcast (1)

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pierre Leroux
isajulia   07 avril 2013
Pierre Leroux
Vivre ce n’est pas seulement changer, c’est continuer.
Commenter  J’apprécie          280
Pierre Leroux
Carosand   21 janvier 2020
Pierre Leroux
Vous imaginez le bonheur absolu possible, c'est le néant que vous désirez.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur