AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


gill
26 février 2012
La puissance romaine se fonde non moins sur l'étendue des territoires annexés, le "Nomen Romanum" qui couvre toute l'Italie centrale, soit environ huit-cent kilomètres carrés. Usant d'une politique habile, et qui fut toujours la leur, les romains n'ont pas accordé le même statut à toutes les terres conquises. Les habitants des colonies romaines, chapelets de postes fortifiés le long des côtes, et des anciennes cités vaincues devenues "Municipe" sont citoyens romains de plein droit et comme tels répartis entre les tribus rustiques.
Cependant certains des habitants des "Municipe" , les "aerarii" sont des citoyens sans droit de suffrage. Les cités du Latium jouissent du droit latin, qui est un droit de cité inférieur aussi octroyé aux colonies latines, peuplées de colons pris dans la basse plèbe ou parmi les alliés.
Les autres alliés ont des statuts très différents les uns des autres selon les clauses du traité par lequel ils se sont remis à Rome, mais ils doivent, en tous cas, d'après les stipulations de ce traité, un contingent déterminé de soldats et parfois de marins et un impôt (le vectigal) qui est comme la location de "l'ager publicus" qui leur a été laissé...
(extrait du chapitre 3 "la puissance romaine)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}