AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE84283_4721
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
De la haute antiquité à l'époque contemporaine et à travers les cinq continents, l'Histoire Universelle Larousse de Poche fait revivre, en douze volumes, toute l'aventure humaine.
Chaque titre donne la vision d'une période déterminée, la plus grande liberté a été laissée aux auteurs pour mettre en valeur l'époque étudiée, tout en respectant l'esprit de l'ensemble.
L'illustration vient à l'appui du texte. A la fin de chaque volume, le lecteur trouvera u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Histoire universelle Larousse de poche (3) : Empires et barbaries IIIe s. av. - Ie s. ap. Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce brillant manuel d'histoire, consacré à la période comprise entre le IIIème siècle avant Jésus-Christ et le Ier de notre ère, ne concerne géographiquement que l'Eurasie et et l'Afrique, l'Amérique en est volontairement absente.
La première partie s'intitule " La dernière floraison de l'hellénisme", suivie d'une deuxième "Rome conquiert et unifie", puis d'une troisième "Les marges barbares du monde classique", pour se clore sur une quatrième qui nous contera, elle, "Le lointain Orient".
Cet imposant livre de poche, signé Pierre Lévêque, est un essai complet, vivant, richement illustré sur cette période foisonnante de l'Antiquité. On y perçoit clairement les influences qu'exercent entre eux les mondes qui viennent se percuter et qui façonnent les sociétés de cette époque.
Ce livre d'histoire est, peut-être, le plus passionnant de la série, même si celle-ci est d'une qualité exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La puissance romaine se fonde non moins sur l'étendue des territoires annexés, le "Nomen Romanum" qui couvre toute l'Italie centrale, soit environ huit-cent kilomètres carrés. Usant d'une politique habile, et qui fut toujours la leur, les romains n'ont pas accordé le même statut à toutes les terres conquises. Les habitants des colonies romaines, chapelets de postes fortifiés le long des côtes, et des anciennes cités vaincues devenues "Municipe" sont citoyens romains de plein droit et comme tels répartis entre les tribus rustiques.
Cependant certains des habitants des "Municipe" , les "aerarii" sont des citoyens sans droit de suffrage. Les cités du Latium jouissent du droit latin, qui est un droit de cité inférieur aussi octroyé aux colonies latines, peuplées de colons pris dans la basse plèbe ou parmi les alliés.
Les autres alliés ont des statuts très différents les uns des autres selon les clauses du traité par lequel ils se sont remis à Rome, mais ils doivent, en tous cas, d'après les stipulations de ce traité, un contingent déterminé de soldats et parfois de marins et un impôt (le vectigal) qui est comme la location de "l'ager publicus" qui leur a été laissé...
(extrait du chapitre 3 "la puissance romaine)
Commenter  J’apprécie          60
L'écrivain grec Pausanias (II° siècle de notre ère) rapporte qu'un certain Euphémos de Carie fut poussé par la tempête bien au delà des colonnes d'Héraclès (détroit de Gibraltar) jusqu'à une île de peaux-rouges à queue de cheval, aux moeurs d'une déplorable lubricité : les Antilles, selon toute vraisemblance.
Comme quoi l'Amérique devrait en fait s'appeler Euphémie !
Un proconsul romain du 1er siècle avant Jésus-Christ reçut en présent de la tribu gauloise des "Boïens" des "indiens" jetés par la mer sur les côtes de Germanie, mais on discute pour savoir si ces malheureux venaient d'Asie ou d'Amérique.
Certains modernes pensent que des celtes ont aussi précédé les vikings et le hardi génois sur les routes de l'Atlantique, au reste sans alléguer comme preuves que de vagues similitudes.....
(extrait de l'avant-propos inséré en début de l'édition de poche parue en 1968)
Commenter  J’apprécie          50

Video de Pierre Lévêque (1) Voir plusAjouter une vidéo

Le bréviaire des tyrans ; 3
Roland AUGUET s'entretient avec l'historien Pierre LEVEQUE à propos des rapports entre la tyrannie et la monarchie . (3ème entretien d'une série de 5). La tyrannie ne disparaît pas avec l'époque hellénistique. Elle est cependant de plus en plus concurrencée par une forme de gouvernement nouvelle, la monarchie hellénistique.
à 02'13 : Pierre LEVEQUE évoque les tyrannies qui subsistent....
autres livres classés : essai historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}