AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Pierre-Luc Landry est professeur à temps partiel et chercheur postdoctoral (CRSH) au Département de français de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Il détient un doctorat en études littéraires grâce à une thèse de recherche-création qu’il a soutenue à l’Université Laval en 2013. Il est membre fondateur de la revue numérique de création et de réflexion Le Crachoir de Flaubert. Il a fait partie de l’équipe de l’observatoire de la littérature contemporaine Salon double de 2009 à 2014 et a été auxiliaire de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoise (CRILCQ) de 2007 à 2011. Son premier roman, L’équation du temps, a été publié en 2013 aux Éditions Druide, à Montréal, sous la direction littéraire de Normand de Bellefeuille. pierre-luc.landry@uOttawa.ca
Pierre-Luc Landry a grandi dans les vieilles Appalaches, au Québec. Il a vécu et étudié à Montréal, à Québec, en Espagne et en France. Il habite présentement à Ottawa. Il complète un doctorat en études littéraires à l’Université Laval. Son premier roman, L’équation du temps, a été publié aux éditions Druide en mars 2013.
+ Voir plus
Source : http://www.lecrachoirdeflaubert.ulaval.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre-Luc Landry   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
D’ailleurs, Hubert [le chat] est revenu, ça tombe bien, mais voilà une autre histoire qu’il ne comprendra probablement jamais, sa réapparition est invraisemblable et Francis aimerait bien qu’un narrateur surgisse pour faire un peu de ménage dans cette suite d’événements & lui expliquer ce qui se passe au juste avec sa vie qui s’en va à la dérive.
Commenter  J’apprécie          30
Quand je prends une grande respiration, il y a une étrange douleur qui se réveille dans mon ventre, sous le sternum. Comme si quelqu’un derrière moi tirait sur un crochet de fer enfoncé dans ma poitrine. Comme si j’avais trop nagé et que j’avais les poumons pleins de chlore.
Commenter  J’apprécie          30
Nous vivons dans un état d’urgence que rien ne vient expliquer, pas même la physique, parce que le temps, finalement, on a beau vouloir l’appréhender de toutes les façons possibles, il ne se laissera jamais saisir.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque matin je me réveille. Et ça ne me suffit plus.
Commenter  J’apprécie          30
— [...] Mais je ne suis pas un intellectuel, je suis pas capable de parler de moi en citant des philosophes, je saisis mal mes motivations. Tout ce que je sais, c'est que je fais de la photo, je fais des montages, j'expose, et c'est comme ça que je gagne ma vie, en construisant une oeuvre qui me ressemble.
— C'est ce que tu aurais dû lui dire, à mon avis, au journaliste. Il aurait peut-être été impressionné par ta franchise.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Luc Landry (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Parfum

Quel est le sous-titre du roman ?

Histoire d'un parfumeur
Histoire d'une femme
Histoire d'un meurtrier
Histoire d'un phéromone

10 questions
4827 lecteurs ont répondu
Thème : Le Parfum de Patrick SüskindCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}