AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de candlemas


Les entreprises publiques ont de lointaines origines en France. Au XVIIIème siècle, Colbert instituait les Manufactures de Porcelaine de Sèvres et de Tapisserie des Gobelins. Avec la libération du territoire en 1944 s'ouvrait l'ère des grandes nationalisations. Le premier mouvement, juste avant la Guerre, était provoqué par le désir de contrôler plus étroitement soit des entreprises bénéficiant de subventions, soit des entreprises travaillant directement pour la défense nationale. La seconde vague après-guerre était inspirée par une conception économique plus précise, visant à mettre sous contrôle direct de l'Etat les grands secteur de base de l'économie.
(...)
L'intervention publique se justifie si le fonctionnement d'une économie décentralisée ne conduit pas spontanément à l'évolution à long terme la plus conforme à l'intérêt de la collectivité nationale, qu'il s'agisse du rythme ou de la forme de la croissance.
L'Etat peut agir comme législateur (définition du cadre réglementaire, politique de concurrence, contrôle des prix) comme client (marchés publics) comme producteur (secteur nationalisé) , enfin comme financier. On précisera les actions de l'Etat sur trois points d'impact privilégiés : les investissements, la recherche et l'innovation, la gestion du secteur public industriel et commercial.
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}