AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Meneton (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le sel : Un tueur caché

Le « tueur caché » tapi dans nos frigos et placards, rôde sans cesse et nous nargue du haut de ses rayons de magasins mais la fin du polar risque d'être indigeste pour nos millions d'estomacs.



Le sel était jadis une monnaie et un produit de luxe. de nos jours c'est un poison insidieux qui se cache dans tous les rayons de nos supérettes, surtout dans les sympathiques plats cuisinés qui nous donnent si peu de travail... Il faut essayer quotidiennement de le contourner afin de préserver notre santé et retrouver enfin sa réelle saveur associée aux aliments où il se trouve naturellement (fruits de mer, salicorne) ou rajouté à bon escient dans certains produits artisanaux (charcuteries, caramels...)



Ce cristal millénaire nous est indispensable mais contrairement à la lecture il est à consommer avec modération, il n'en sera que meilleur. (11/8/2014 - livre sur ma PAL)



2017 : Alors... Je me suis enfin procuré l'ouvrage et cette fois-ci je l'ai lu (presque) en entier. Le 1er tiers du livre se lit bien, notamment l'historique du sel à travers les siècles, de l'antiquité jusqu'à l'ancien Régime. J'ignorais toutes ces histoires de contrebande et de faux sauniers poursuivis par les « gabelous ».

Le 2ème tiers du livre est consacré aux articles de presse et autres tendant à prouver depuis plus de 40 ans que l'abus de sel est néfaste pour la santé. D'autres articles « pro sel » essayent de contredire les 1ers. Le chercheur Pierre Meneton explique comment il s'est heurté au « pot de fer » (rempli de sel!) des Salines et autres lobbys du sel à partir du moment où il a dénoncé les dangers d'une surconsommation de sel, par exemple les maladies cardiovasculaires. Cela peut faire penser aux luttes entre les « pro » et « anti-tabac » avec les résultats que l'on connaît (avertissements sur les emballages). La différence avec le sel c'est que d'une part, tout le monde est concerné, contrairement à d'autres abus, et que, d'autre part, le sel n'avait jamais été perçu comme « dangereux » et reste un aliment sain s'il est consommé en quantité raisonnable. Reste à savoir quelle est la bonne quantité ! Elle est indiquée dans ce livre mais les différents lobbys et chercheurs que ce soit français ou américains n'ont pas toujours été d'accord sur le sujet... les enjeux économiques étant trop importants et ne coïncidant pas vraiment avec les recommandations pour la santé publique...



Le dernier tiers est très intéressant d'un point de vue scientifique mais un peu plus ardu à lire et pourra passionner plutôt les étudiants en médecine ou diététiciens. En tout cas le propos semble solidement étayé et il s'avère que nous ne sommes pas génétiquement « programmés » pour ingérer autant de quantités de sel.

Enfin il y a quelques recettes et adresses de sites internet pour cuisiner sans sel à la fin de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Meneton (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aiguille creuse,après le mystère,les questions !

Qui est l'enquêteur principal de cette mission ?

Nestor Beautrelet
Nestor Baudrelait
Isidor Beautrelet
Castor Beaureflet

5 questions
164 lecteurs ont répondu
Thème : L'Aiguille creuse de Maurice LeblancCréer un quiz sur cet auteur

{* *}