AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Millon (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Provence

En Provence, aussi bien à l'intérieur des terres qu'en bord de mer, la nature offre des sentiers impressionnants tant par leur beauté que par leur caractère aérien. C'est souvent la roche calcaire qui propose les plus belles découpes avec des passages séduisants pour l'oeil, difficiles quelquefois pour les jambes, quasiment impraticables en certains points pour ceux qui sont sensibles au vertige.



Ce livre présente une quarantaine d'itinéraires, vertigineux ou tout simplement insolites. Je m'aperçois que je n'en ai réalisé que la moitié, avec des variantes.



Un grand nombre de sites sont dans les Bouches du Rhône qu'il s'agisse des calanques de Cassis ou de Marseille, de la Sainte-Victoire ou de la Sainte-Baume, mais aussi dans le Var, le Vaucluse autour du Ventoux, tout un ensemble de randonnées plus qu'intéressantes.



Se faufiler dans la descente entre la Grande Candelle et son Candélon, grimper le pas de l'Oeil de Verre, ou surplomber En vau depuis son belvédère, parcourir les crêtes acérées des dentelles de Montmirail, tout s'inscrira dans un souvenir inaltérable, même si l'on n'a pas pris la moindre photographie.



Ce livre fournit d'ailleurs de très belles images, des couleurs solaires somptueuses dans la Sainte-Victoire, des gouffres vert émeraude dans le Verdon, toute une palette provençale unique au monde.
Commenter  J’apprécie          812
Randonnées autour du mont Blanc : France, Sui..

Pierre Millon est un expert de la montagne, de la randonnée et de l'alpinisme et, donc, son livre proposant ces 44 randonnées autour du Mont blanc est une totale réussite.



Il indique ainsi des itinéraires aux dénivelées souvent supérieures à 1000 mètres à l'exception de celle de la cabane des grands pour laquelle il suffira de monter 80 mètres à l'aller et 180 au retour en utilisant les remontées mécaniques depuis le village du Tour.



Son livre va bien plus loin qu'un simple guide de randonnées puisqu'il aborde aussi l'histoire des lieux et même l'art en évoquant une lithographie d'Edward Thomas Coleman à propos du glacier de Tête Rousse.



La chaîne du Mont-Joly, le Brévent et ses aiguillettes, les lacs Noirs et le lac Cornu, l'incontournable lac Blanc qu'il aborde par les Chéserys en partant du col des Montets ce qui en fait une randonnée beaucoup plus physique qu'en utilisant le téléphérique de la Flégère, La Jonction et sa vue fééerique sur le coeur des glaciers malgré leur déplorable recul, le point de vue du glacier d'Argentière en montant par la Croix de Lognan, voilà quelques itinéraires que j'ai eu le plaisir de suivre et que je retrouve avec plaisir dans ce joli livre publié dans la belle qualité des Editions Glénat.



Les photographies sont très belles, elles donnent une idée du recul des glaciers, déjà en 2013 lors de la publication de ce livre, on peut donc imaginer leur état près de dix ans plus tard, notamment celui de la pauvre mer de Glace, presque disparue aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          530
TMB, Le tour du mont Blanc

Cela fait 50 ans que l'auteur du Tour du Mont Blanc habite au pied du toit de l'Europe, 50 ans qu'il observe cette cime et qu'il la gravit par différentes voies, été comme hiver.



La boucle couvre une distance de 215 kilomètres avec un dénivelé positif de 9500 mètres. Ce tour est traité dans cet ouvrage en onze chapitres pour tenir compte de la spécificité de chacun des tronçons : val Montjoie, versant Beaufortain, val Veni, val Ferret italien, val Ferret suisse...

Pour chaque tronçon, l'auteur plante le décor par son texte et ses magnifiques photos avant de détailler l'itinéraire et de le résumer sur un graphique. Des variantes sont régulièrement proposées et de nombreux focus (réserve naturelle, art baroque, légende...) émaillent les étapes de ce tour.

10 choses à savoir sur le tour du Mont-Blanc | Espaces

Une deuxième partie est consacrée à une boucle "Haute Route" pour les randonneurs plus aventuriers ou exigeants.

Le Mont Blanc est malheureusement en voie de disparition et Pierre Millon conçoit ce livre comme un "devoir de mémoire" et un appel à sauver ce qui peut encore l'être malgré le dérèglement climatique.

Un beau livre à offrir aux randonneurs et aux amoureux de la montagne !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Millon (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La voleuse de livres

Qui est le narrateur?

Hans
Liesel
Rudy
Rosa
La Mort

15 questions
153 lecteurs ont répondu
Thème : La Voleuse de livres de Markus ZusakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}