AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.29 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Baden-Baden, Allemagne , le 10/12/1950
Biographie :

Pierre Muller est directeur de recherche honoraire en science politique au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Après des études secondaires au Prytanée national militaire de La Flèche, il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble en 1971 et licencié en sociologie en 1972.

Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en science politique en 1973, il soutient en 1980 une thèse de doctorat sous la direction de Lucien Nizard sur la genèse et la mise en œuvre des lois d'orientation agricoles de 1960 et 1962.

Il réalise par la suite des recherches sur les stratégies de diversification mises en place par les agriculteurs de montagne et propose la notion "d'exploitation rurale". Par la suite il travaille sur les politiques aéronautiques, avec un ouvrage sur la naissance d'Airbus. Il a également développé des travaux sur les politiques européennes, les politiques locales et, plus récemment, les politiques du genre.

En tant que spécialiste de l'analyse des politiques publiques, Pierre Muller a contribué au développement de ce domaine en France en publiant plusieurs ouvrages de synthèse notamment "L'état en action" avec Bruno Jobert, ainsi que des manuels comme "L'analyse des politiques publiques" avec Yves Surel et le "Que sais-je sur Les politiques publiques" dont la 10e édition a été publiée en 2013.

Il a ainsi été membre du Comité national de la recherche scientifique du CNRS de 1995 à 2000 et des comités de rédaction de la revue Politiques et management public et de la Revue française de science politique.

Il a créé et dirigé aux éditions L'Harmattan la collection Logiques politiques. Il a été secrétaire général de l'Association française de science politique de 1999 à 2002 et plusieurs fois membre du jury de l'agrégation de science politique.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Muller   (12)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Tempête du siècle : les dégâts en Meurthe-et-Moselle
Quelques exemples des dégâts occasionnés par la tempête : l'église de Blâmont, des serres horticoles à Lunéville-Betaigne, des inondations à St-Martin. Interview Mme RICHARD (boulangère) : les gens s'entraident. Interview Mme ROUILLON (boulangère) : on s'éclaire avec des bougies. Interview Pierre MULLER (horticulteur) : on prend notre mal en patience.

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pierre Muller
Faire une politique publique, ce n’est donc pas résoudre un problème, mais construire une nouvelle représentation des problèmes qui met en place les conditions sociopolitiques de leur traitement par la société, et structure par là même l’action de l’État.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent, à mon retour de garde, on me demande pourquoi mon regard est lointain, je semble ailleurs, peut-être préoccupé. Des pensées se mêlent, un peu confuses. Ai-je bien fait mon boulot ? Ai-je été attentif à la souffrance des proches ? Encourageant et rassurant avec les pisteurs ? Aurais-je pu être la victime ? Me serais-je fait surprendre moi aussi dans cette configuration ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura


Quiz Voir plus

Jack London revisité

Il s'appelle Martin ...

du Gard
Eden
Scorsese

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jack LondonCréer un quiz sur cet auteur