AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Pierre Paliard est historien de l’art et critique. Il est professeur d'histoire de l'Art à École Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence.

Il a notamment publié "L’ordre domestique, mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe" (L’Harmattan, 2006).

Ses écrits et ses interventions publiques ont porté ces dernières années sur les approches nouvelles d’un art marqué par une « écosophie » ouverte. Il travaille également sur l’aspect diagrammatique des expressions contemporaines (Une modernité diagrammatique , Roven, revue critique sur le dessin contemporain n° 8, automne-hiver 2012-2013).

Sa curiosité pour les cultures de l’Extrême-Orient l’a conduit en 2004 et 2007 au Vietnam.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Paliard   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est aussi la sensation qui est au coeur de son interrogation dans l'étude qu'il consacre à Francis Bacon, Francis Bacon: Logique de la sensation . La sensation chez Bacon mais aussi , en de nombreux passages, chez Cézanne, sans cesse évoqué dans ces lignes. Comment pourrait-on décrire au plus près, se demande-t-ille travail de la sensation dans un corps ressenti plus que pensé. L'expression " corps sans organe" , empruntée à Artaud, permet à Deleuze de dire comment l'experience des sensations peut investir un corps au-delà d'une anatomie apprise. Un corps parcouru par une onde d'amplitude variable, se fixant ici ou là à la manière dont la crispation affecte le corps de l'hystérique dans une configuration imprévisible. Cette topologie ouvre une intelligence de la sensation comme force ne s'arrêtant pas aux organes des sens, mais succeptible de voyager, croître et décroître, dans des respirations inquiétantes ou jubilatoires. Qui voudrait rendre compte de cette vérité des sensations face au motif dépasserait le cadre convenu des qualités attendues du rendu (fidélité figurative, intensité , finesse, ...) et ouvrirait à des déformations radicales. C'est précisement la thèse que défend Deleuze à propos de Cézanne : " Cézanne est peut-être le premier à avoir fait des des déformations sans transformations à force de rabattre la vérité sur le corps...Tout alors est en rapport avec des forces".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Paliard (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Génération Club Dorothée - Qui sont-ils ?

Je suis le fils d'un chevalier-dragon et mes meilleurs amis sont Pop et Sam.

Seiya
Fly
Bunny
Ranma

15 questions
168 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}