AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Peuchmaurd (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Colibris & princesses





Réflexions, observations le plus souvent poétiques,

lyriques, regards rêveurs et critiques sur l’aptitude

des artistes – poètes, peintres, écrivains, – à faire

obstacle, à repousser, les conformismes, et autres

orthodoxies et traditionalismes ambiants ou pas.



Commenter  J’apprécie          550
Scintillants squelettes de rosée

Le Matricule des anges défriche souvent des nouvelles terres dans le domaine de la poésie et l'excellent journal littéraire montpelliérain a pu amener tout rôti dans mon écuelle cabossée une pitance de roi. Je découvrais Pierre Peuchmaurd, poète français né à Paris en 1948. le temps de solliciter mon libraire nîmois, d'obtenir l'ouvrage de l'auteur chez l'éditeur Simili Sky à Saint-Ouen, Scintillants squelettes de rosée, de le lire et de l'annoter, je découvrais, éperdu, la mort de Pierre Peuchmaurd, le dimanche 12 avril 2009, d'une « cruelle » maladie venue probablement par le poumon gauche : « D'abord ce sera plus chaud/et ça irradiera/je dirai que ça ira. […] Et puis je refuserai./De quelle taille le refus ?/Plus qu'une rose, moins qu'une rose ?/C'est comme ça qu'on compte […] On compte en oiseaux,/en cerceaux sur le pré,/en ruisseaux dans l'été/et en éternités. » Ainsi parle le poète dans Parfaits dommages et autres achèvements aux éditions L'Oie de Cravan, 2007. Dans les Scintillants squelettes de rosée, Pierre Peuchmaurd sème ses visions à l'aide de mots ordinaires comme des cailloux blancs polis par un regard incandescent. La centaine de pages du recueil divisée en six courtes sections n'est peut-être pas d'emblée facile à saisir car tout fait image et symbole. L'écriture lumineuse invite cependant à y revenir puiser sans soif. le poète est secret et pudique mais c'est bien sa vie avec ses ruptures et ses souvenirs qui constituent l'ossature du livre. La mort est omniprésente : « elle court dans le couloir ». le travail d'écriture est remarquable. Sous l'apparente facilité du vers, les mots ont été travaillés jusqu'à la fibre et retrouvent intacte une élégance native. Les assonances et les allitérations sont utilisées avec maîtrise. L'émotion fulgure aussi de métaphores inédites : « Il y a l'oiseau marqué qui/ file plein sang vers la fenêtre/ et qui explose, il y a le soleil. »

Petit livre précieux à la sobre mise en page et dont la photographie de couverture, en contre-jour, frissonne d'une poésie vibratile. Livre dense et léger à prendre avec soi pour marcher et garder l'azimut même s'il arrive qu'un jour, comme le poète, on perde « la trace de l'avenir ».
Commenter  J’apprécie          40
Plus vivants que jamais

Poéte, Pierre Peuchmaurd aura, dés ses 20 ans, sorti un premier livre marquant. Car en 68, il raconte les événements, qu’il a vécu de l’intérieur…



C’est donc avec ce point de vue de jeune étudiant qu’il vivra les 2 mois, de Mai et Juin, 1968. Et il les vivra du début à la fin avec un engagement réel. Alors si l’image aujourd’hui diffusé de ceux ci restent sobre, c’est une révolution pleine de violence que l’on vit ici, avec une écriture travaillée ce qui n’est guére étonnant venant d’un futur poéte. Le texte est assez court, 75 pages, mais suffisamment long pour décrire, au jour le jour ou presque, les arrivées des syndicats, des travailleurs, les tensions internes, et aussi les grand noms, certains justifiés, et d’autres surfaits, de ces quelques semaines. C’est le témoignage le plus proche, les plus à chaud, et donc probablement le lus juste qui existe. Un document indispensable !



Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Peuchmaurd (26)Voir plus


{* *}