AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) : 1959
Biographie :

Journaliste, rédacteur, auteur, iconographe, chef de projet, commissaire d'exposition.
Rédacteur en chef d'Animan jusqu'en automne 2008, Pierre Rouyer est l'auteur de "L'aventure absolue" avec l'himalayiste valaisan Jean Troillet (2001). Il a aussi écrit un ouvrage sur le Parc national suisse : "Nature souveraine", réalisé avec le peintre Eric Alibert (2008).

Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Rouyer   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Afin de préserver sa cohérence, la communauté de l'hospice demeure placée sous la responsabilité d'un prieur, nommé par le prévôt. Lorsqu'il reçoit cette charge en 2001, Jean-Marie Lovey a l'impression très forte d'être "écrasé". Il voit la tâche illimitée, cette immense maison à conduire, toute cette humanité à accueillir alors que les moyens sont si faibles. Que dit Dieu de cette charge ? Dieu demande simplement d'adorer et de nourrir le Christ. Il le demande à travers Bernard. Pour ne rien perdre du temps, travail et prière se réflètent l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Puisque l'aujourd'hui de l'hospice est si ténu, éphémère, ce livre pourrait déjà avoir un air de photos jaunies. Le texte qui l'illustre, raconter une histoire d'un temps déjà passé. De fait, c'est l'avenir qui est ici visé, promis qu'il est à chacun. L'au-delà de notre aujourd'hui, l'apôtre le nomme "le temps de la perfection". Nous y tendons, en solidarité humaine.
Et si c'était précisément cela, la raison d'être d'une communauté religieuse ici haut perchée. Sorte de panneau indicateur pour quiconque est engagé dans la traversée de la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi les hommes et les femmes du Grand-Saint-Bernard sont-ils amenés à rechercher, depuis les origines de l'ordre, le sens incernable de l'accueil. Autant les nécessités corporelles se comprennent de manière unanime, autant celles de l'esprit, du coeur, de l'âme échappent à toute fixité. Ce que Bernard a trouvé, ils doivent le chercher, partout, en présence de chaque personne (...) José rappelle les mots de Maurice Zundel, l'un des grands théologiens du siècle dernier : "Dieu ne se dit pas. Dieu se vit." Serait-ce là une réponse ?
Commenter  J’apprécie          10
L'accueil est simple, il s'inspire de la beauté et du mystère de la parole chrétienne. Que cette dimension s'éteigne, et l'hospice ne serait qu'un refuge de montagne comme il en existe ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Rouyer (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français (2)

A lire son nom, on l'imagine en fan des Rolling Stones, mais non ! Il vient d'une autre planète... (indice)

Pierre Benoit
Pierre Michon
Pierre Boulle
Pierre Lemaître
Pierre Brossolette
Pierre Magnan

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurde , AppréciationCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}