Andrea Alborno (Illustrateur)
Les Editions du Grand-Saint-Bernard (01/05/2009)
Dans les Alpes valaisannes, à la frontière entre Suisse et Italie, l'hospice du Grand-Saint-Bernard est un haut lieu, un havre de paix unique au monde. Depuis près de mille ans, les religieux y vivent, été comme hier pour garder dans la montagne le feu sacré de l'accueil, matériel et spirituel.
Les photographies élégantes, les textes vivants révèlent la vie quotidienne de la communauté du Grand-Saint-Bernard. Les chanoines ne sont pas des moines : ils vivent ... >Voir plus
Que lire après Un coeur dans les pierresVoir plus
Les deux auteurs de ce livre ont passé plusieurs mois avec la communauté qui accueille les pèlerins d'aujourd'hui au Grand-Saint-Bernard. Leurs textes et leurs photos témoignent qu'ils ont bien saisi ce qui se vit là-haut : un accueil inconditionnel de tout homme, quelles que soient ses richesses et ses difficultés. C'est exactement ce qu'ils disent dans la présentation du livre : "Le Grand-Saint-Bernard est un îlot d'humanité au coeur d'une nature âpre et splendide."
Je connais un peu ce lieu et la nature qui l'entoure. Je connais surtout deux des personnes qui y vivaient à l'époque de la réalisation de ce livre. Je les retrouve vraiment dans les portraits transmis par ce très beau livre : attentifs aux autres et à leurs questionnements, accueillant chacun personnellement avec la même présence, ne cachant pas non plus leurs doutes ou leurs blessures. Aujourd'hui, en automne 2016, Jean-Marie Lovey est évêque de Sion et José Mittaz, qui l'avait remplacé comme prieur de l'hospice, est curé de paroisse. Nul doute cependant que la longue tradition d'accueil de l'hospice continue à vivre avec leurs successeurs ! Et je sais aussi - pour en avoir eu des témoignages directs - que, dans leurs nouvelles fonctions, aussi bien l'un que l'autre ont gardé cet esprit du Grand-Saint-Bernard qui fait vivre leur congrégation avec sa devise "Ici, le Christ est adoré et nourri."

Afin de préserver sa cohérence, la communauté de l'hospice demeure placée sous la responsabilité d'un prieur, nommé par le prévôt. Lorsqu'il reçoit cette charge en 2001, Jean-Marie Lovey a l'impression très forte d'être "écrasé". Il voit la tâche illimitée, cette immense maison à conduire, toute cette humanité à accueillir alors que les moyens sont si faibles. Que dit Dieu de cette charge ? Dieu demande simplement d'adorer et de nourrir le Christ. Il le demande à travers Bernard. Pour ne rien perdre du temps, travail et prière se réflètent l'un l'autre.
Puisque l'aujourd'hui de l'hospice est si ténu, éphémère, ce livre pourrait déjà avoir un air de photos jaunies. Le texte qui l'illustre, raconter une histoire d'un temps déjà passé. De fait, c'est l'avenir qui est ici visé, promis qu'il est à chacun. L'au-delà de notre aujourd'hui, l'apôtre le nomme "le temps de la perfection". Nous y tendons, en solidarité humaine.
Et si c'était précisément cela, la raison d'être d'une communauté religieuse ici haut perchée. Sorte de panneau indicateur pour quiconque est engagé dans la traversée de la vie.
Ainsi les hommes et les femmes du Grand-Saint-Bernard sont-ils amenés à rechercher, depuis les origines de l'ordre, le sens incernable de l'accueil. Autant les nécessités corporelles se comprennent de manière unanime, autant celles de l'esprit, du coeur, de l'âme échappent à toute fixité. Ce que Bernard a trouvé, ils doivent le chercher, partout, en présence de chaque personne (...) José rappelle les mots de Maurice Zundel, l'un des grands théologiens du siècle dernier : "Dieu ne se dit pas. Dieu se vit." Serait-ce là une réponse ?
L'accueil est simple, il s'inspire de la beauté et du mystère de la parole chrétienne. Que cette dimension s'éteigne, et l'hospice ne serait qu'un refuge de montagne comme il en existe ailleurs.