AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Chili
Biographie :

María del Pilar Sordo Martínez est psychologue, chroniqueuse, conférencière et écrivaine chilienne. Ses livres traitent de la recherche sur les relations interpersonnelles, écrits dans un style qui est parfois classé comme développement personnel.

Ajouter des informations
Bibliographie de Pilar Sordo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
La colère est également l’émotion la plus présente sur les réseaux sociaux, où masquées par l’anonymat, les personnes se sentent le droit de détruire et de manifester leur rage sans aucune retenue et sans disposer de l’empathie nécessaire pour pressentir comment l’autre va recevoir cette violence. Elle a aussi comme toutes les émotions des aspects positifs, notamment quand elle me permet de me protéger et de me défendre instinctivement contre ce que je pourrais qualifier d’ennemie. C’est précisément cette colère instinctive et primitive, et non la colère élaborée et bien exprimée d’un adulte mûr, qui, malheureusement, gouverne nos communications quotidiennes.
Commenter  J’apprécie          50
Les personnes qui sont heureuses aujourd’hui ne sont pas celles qui n’ont pas de problèmes, parce que celui qui n’a pas de problème n’a jamais existé et n’existera jamais. Les gens qui sont heureux aujourd’hui sont ceux qui ont décidé de se lever ce matin avec un grand sourire aux lèvres malgré une peine immense à l’âme, ce qui au fond montre davantage une attitude qu’une réalité concrète, où la joie du quotidien passe plus par le regard que nous portons sur les choses que sur l’objectivité des faits.
Commenter  J’apprécie          50
Selon toutes les études, nous sommes sur cette terre pour trois choses : apprendre à aimer, laisser une trace pour qu’on se souvienne de nous pour quelque chose de bien quand nous ne serons plus là ; être heureux, ce qui n’est pas un droit mais un devoir, alors nous devrions tous nous réveiller souriants et définitivement morts de rire.
Commenter  J’apprécie          50
Il est agréable de voir comment la cordialité, l’amabilité, la disponibilité vis-à-vis de l’autre et le sens de l’humour permettent dans certains pays, même ceux qui ont du mal à sortir du sous-développement, d’avoir une meilleure perception de la vie, du bonheur et de la jouissance des choses simples.
Commenter  J’apprécie          40
Si je m’exprime de manière basique et simpliste comme psychologue, en me demandant quelles sont les émotions essentielles que tout être humain devrait reconnaître en soi, les exprimer quotidiennement et, de plus, les reconnaître chez l’autre, celles-ci seraient au nombre de quatre et j’en ajouterai une cinquième qui n’est pas vraiment une émotion mais plutôt un état émotionnel décrivant probablement de notre modernité, un état qu’il est de plus en plus important de savoir identifier. Ces quatre émotions sont : la joie, la peine, la peur et la colère, et l’état émotionnel mentionné que nous devrions décrypter est l’angoisse
Commenter  J’apprécie          20
A vouloir accélérer les processus propres à la douleur pour qu’elle passe au plus vite, nous faisons comme si nous ramassions des fruits verts qui ont encore besoin de temps pour mûrir. Les douleurs doivent êtres respectées, écoutées et chéries, oui chéries, et je dirais même plus, caressées par nous-mêmes d’abord, pour être ensuite respectées et écoutées par ceux que nous aimons. Les douleurs atteignent alors leur point de maturité et peuvent être digérées émotionnellement et incorporées à l’histoire de notre vie de manière saine, positive et complète.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des situations d’angoisse et de tristesse que nous ne pouvons traverser seuls, ainsi que des personnes qui, pour diverses raisons, n’ont pas la capacité de tolérer des situations de douleur intense. Dans ces cas comme dans d’autres, prendre des médicaments peut être d’une grande aide afin que les mécanismes cognitifs s’activent de manière claire et que nous puissions ensuite avancer sur le chemin qui nous permet de tirer des leçons du processus douloureux et, par conséquent, pouvoir regarder la douleur sans autant de blocages corporels.
Commenter  J’apprécie          20
La peine est souvent considérée dans beaucoup d’endroits comme une manifestation de faiblesse et de fragilité ; ainsi, si quelqu’un s’émeut, s’il a la gorge serrée et que des larmes lui montent aux yeux, on dira à tort « Cette personne est brisée » soulignant par cette phrase qu’elle a perdu son maintien, sa circonspection et sa tempérance.
Commenter  J’apprécie          20
La peur est aujourd’hui mise à l’épreuve dans la mesure où nous jouons avec elle mais, selon moi, elle a dangereusement cessé d’être protectrice. Dans certains groupes, le plus courageux est celui qui essaie les drogues, et non pas celui qui dit non ; celui qui est prudent et respecte le code de la route.
Commenter  J’apprécie          20
La joie ne peux s’exprimer dans de nombreux pays, car elle est associé à une perte de contrôle des impulsions et, par extension, à un manque d’intelligence. Ici, je dois exclure des pays comme l’Argentine, la Colombie, l’Équateur où rire fort fait partie d’une expression sociale quotidienne.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pilar Sordo (6)Voir plus

Quiz Voir plus

S.A.S le prince Malko Linge

S.A.S est l'acronyme de

Spécial Action Service
Son Altesse Sérénissime
Service Action Secret
Sortir Avec Sophie

7 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Gérard de VilliersCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}