Payot et Rivages (22/10/2015)
" Pourquoi les gens de ta génération rient-ils si peu malgré toutes ces choses qui semblent rendre la vie plus facile ? " demande la grand-mère de Pilar Sordo. C'est le point de départ d'une longue enquête à travers toute l'Amérique latine. Pilar raconte avec humour : " Lorsqu'on est heureux, que l'on soit célibataire, amoureux, jeune maman ou jeune papa, il y a toujours, partout, quelqu'un pour nous faire redescendre sur terre : "Profites-en, c'est le meilleur mom... >Voir plus
Que lire après Bienvenue douleur !Voir plus
Un livre qui se veut une invitation à s'engager sur le chemin qui nous mets face à ce qu'il y a de plus fragile mais aussi de plus puissant en nous, face à nos faiblesses et à nos forces, à nos volontés et à nos misères ; un chemin qui nous apprend que l'arrivée de la douleur est inévitable mais que le choix de la souffrance dépend entièrement de nous. Ce livre est surtout une invitation joyeuse qui nous fera probablement découvrir certains aspects de notre fonctionnement personnel et social que j'espère démêler avec beaucoup d'humour et d'émotion.
Vouloir transformer ses peines et ses bleus à l'âme en ressentis positifs n'est pas chose nouvelle, cette "alchimie" était déjà écrite par les philosophes stoïciens il y a belle lurette ! J'ai trouvé que ce livre ne faisait que répéter ce qui a déjà été écrit sur le sujet depuis fort longtemps, rien de nouveau donc, en tous cas je ne pense pas qu'il fut nécessaire d'ériger ce livre en chef d'oeuvre ! C'est un livre qui fait réfléchir sur notre approche de l'événement douloureux, comme de nombreux autres parus bien avant lui. Selon moi ce n'est pas un livre a boire comme de l'eau fraîche quand on a bien soif, c'est tout au plus un livre à parcourir si l'on a rien de mieux à lire sur le sujet, car je pense qu'il existe de biens meilleures pages si l'on veut découvrir cette philosophie.

La colère est également l’émotion la plus présente sur les réseaux sociaux, où masquées par l’anonymat, les personnes se sentent le droit de détruire et de manifester leur rage sans aucune retenue et sans disposer de l’empathie nécessaire pour pressentir comment l’autre va recevoir cette violence. Elle a aussi comme toutes les émotions des aspects positifs, notamment quand elle me permet de me protéger et de me défendre instinctivement contre ce que je pourrais qualifier d’ennemie. C’est précisément cette colère instinctive et primitive, et non la colère élaborée et bien exprimée d’un adulte mûr, qui, malheureusement, gouverne nos communications quotidiennes.
Les personnes qui sont heureuses aujourd’hui ne sont pas celles qui n’ont pas de problèmes, parce que celui qui n’a pas de problème n’a jamais existé et n’existera jamais. Les gens qui sont heureux aujourd’hui sont ceux qui ont décidé de se lever ce matin avec un grand sourire aux lèvres malgré une peine immense à l’âme, ce qui au fond montre davantage une attitude qu’une réalité concrète, où la joie du quotidien passe plus par le regard que nous portons sur les choses que sur l’objectivité des faits.
Selon toutes les études, nous sommes sur cette terre pour trois choses : apprendre à aimer, laisser une trace pour qu’on se souvienne de nous pour quelque chose de bien quand nous ne serons plus là ; être heureux, ce qui n’est pas un droit mais un devoir, alors nous devrions tous nous réveiller souriants et définitivement morts de rire.
Si je m’exprime de manière basique et simpliste comme psychologue, en me demandant quelles sont les émotions essentielles que tout être humain devrait reconnaître en soi, les exprimer quotidiennement et, de plus, les reconnaître chez l’autre, celles-ci seraient au nombre de quatre et j’en ajouterai une cinquième qui n’est pas vraiment une émotion mais plutôt un état émotionnel décrivant probablement de notre modernité, un état qu’il est de plus en plus important de savoir identifier. Ces quatre émotions sont : la joie, la peine, la peur et la colère, et l’état émotionnel mentionné que nous devrions décrypter est l’angoisse
A vouloir accélérer les processus propres à la douleur pour qu’elle passe au plus vite, nous faisons comme si nous ramassions des fruits verts qui ont encore besoin de temps pour mûrir. Les douleurs doivent êtres respectées, écoutées et chéries, oui chéries, et je dirais même plus, caressées par nous-mêmes d’abord, pour être ensuite respectées et écoutées par ceux que nous aimons. Les douleurs atteignent alors leur point de maturité et peuvent être digérées émotionnellement et incorporées à l’histoire de notre vie de manière saine, positive et complète.