AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , 1889
Mort(e) à : Madrid , 1979
Biographie :

Pilar de Valderrama est une poétesse espagnole, issue d’une famille de la haute bourgeoisie originaire de Montilla dans la province de Cordoue.

Après avoir poursuivi ses études en internat au collège du Sagrado Corazón de Chamartín, institut prestigieux où elle apprit le français, le solfège et le piano, elle reçut ensuite à la fin du collège, après ses quatorze ans, une éducation à domicile avec des professeurs particuliers qui lui enseignèrent la littérature française, ainsi que l’italien. Elle voyagea avec sa famille en France (Lourdes) et en Italie (elle assista à une audience du pape au Vatican), ce qui marqua profondément sa spiritualité.

Ses connaissances de la littérature étrangère, enrichies par la lecture des canons de la poésie espagnole (San Juan de la Cruz, Fray Luis de León, Jorge Manrique, Gonzalo de Berceo) et par la musique populaire du cante jondo qu’elle découvrit lors de ses séjours à Montilla, ont contribué à façonner son style, que l’on peut rattacher à la « Edad de Plata », mouvement caractéristique du premier tiers du xxe siècle en Espagne qui fait écho au Siècle d’or, à mi-chemin entre tradition classique et modernisme.

Après un mariage de convenance en 1911 avec Rafael Martínez Romarate, ingénieur industriel, elle participe en tant que membre fondatrice à la création du Lyceum Club Femenino, association féministe madrilène créée en 1926, où elle côtoie d’autres figures importantes du progressisme de l’époque, telles que Clara Campoamor, Carmen Baroja, Concha Espina... . Son idéologie catholique et monarchiste (elle soutenait le parti Renovación Española) se reflète d’ailleurs dans ses mémoires, où elle défend le soulèvement nationaliste de juillet 1936 face aux excès anticléricaux de la Seconde République espagnole. Elle se tient cependant à l’écart de toute organisation franquiste comme la Sección Femenina, restant plus proche des cercles monarchistes minoritaires.

Si l’on ne peut ignorer la relation qui l'aura uni au poète Antonio Machado, il est cependant regrettable que l’image de Valderrama soit entièrement subordonnée à celle de sa muse, au point d’éclipser complètement la nature de son œuvre littéraire. Véritable femme de lettres, Pilar de Valderrama a écrit, en plus de son œuvre poétique, des pièces de théâtre indissociables de cette dernière.
+ Voir plus
Source : https://publications-prairial.fr/voix-contemporaines/index.php?id=370
Ajouter des informations
Bibliographie de Pilar de Valderrama   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

L'île du Crâne d'Anthony Horowitz par Victoria

Comment s'appelle le héros ?

David
Jeffrey
Alex
John

10 questions
924 lecteurs ont répondu
Thème : David Eliot, tome 1 : L'Ile du crâne de Anthony HorowitzCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}