AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Piatka


À Mme von Meck, Kamenka, le 24 juin 1878

On oublie tout, l'âme frémit sous l'effet d'une émotion incompréhensible et
indiciblement délicieuse, on a peine à la suivre dans ses élans mystérieux, et on ne voit pas passer le temps. Cet état a quelque chose de somnambulique. On ne s'entend pas vivre. Je ne saurais vous raconter ces instants. Ce qui sort de votre plume, ou s'élabore dans votre tête dans ces cas-là ( car très souvent ces instants surviennent dans des circonstances où il n'est pas question d'écrire ) est toujours bon, et si aucune sollicitation ne vous ramène à l'autre existence, ce sera la perfection de ce que l'artiste est capable de donner. Malheureusement ces sollicitations extérieures sont absolument inévitables.
C'est pour cela que les œuvres parfaitement équilibrées du point de vue de la beauté musicale tout au long de leurs différents mouvements sont si rares...

( À propos des œuvres écrites de sa propre initiative, " à la suite d'une impulsion immédiate et d'un besoin intérieur irrépressible " par opposition à celles écrites à la suite d'une sollicitation extérieure ou sur commande. )
Commenter  J’apprécie          110





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}