André Lischke (Éditeur scientifique)
Fayard (04/09/1996)
3.75/5   4 notes

Tchaikovski fut sa vie durant un infatigable épistolier ainsi qu'en témoigne sa surabondante correspondance riche de plus de cinq mille lettres répertoriées, le plus souvent fort circonstanciées. On y découvre une mine de renseignements passionnants tant sur lui©même et sa manière de composer, que sur ses confrères, ses opinions politiques, philosophiques, religieuses, littéraires et musicales. L'imme... >Voir plus
Que lire après Tchaïkovski au miroir de ses écritsVoir plus
À Mme von Meck, Clarens, mars 1878

Concernant l'élément russe dans ma musique, je vous dirai qu'il m'est arrivé de me mettre à composer une œuvre en ayant en vue le développement de tel ou tel chant populaire qui m'a plu. Parfois, comme par exemple dans le final de notre symphonie*, ça s'est fait de soi-même, sans que je m'y attende. En ce qui concerne, de façon générale, l'élément russe dans ma musique, c'est-à-dire les tournures harmoniques et mélodiques apparentées au chant populaire, ceci provient du fait que je suis né dans une lointaine province, que dès mon enfance j'ai été imprégné de l'ineffable beauté et des traits caractéristiques du chant russe, que j'aime passionnément l'élément russe dans toutes ses manifestations, et qu'en un mot je suis russe dans la pleine signification de ce terme.

* Le final de la Symphonie n°4 est écrit sur un célèbre chant populaire russe : Un bouleau se dressait dans le champ.
À Mme von Meck, Kamenka, le 24 juin 1878

On oublie tout, l'âme frémit sous l'effet d'une émotion incompréhensible et
indiciblement délicieuse, on a peine à la suivre dans ses élans mystérieux, et on ne voit pas passer le temps. Cet état a quelque chose de somnambulique. On ne s'entend pas vivre. Je ne saurais vous raconter ces instants. Ce qui sort de votre plume, ou s'élabore dans votre tête dans ces cas-là ( car très souvent ces instants surviennent dans des circonstances où il n'est pas question d'écrire ) est toujours bon, et si aucune sollicitation ne vous ramène à l'autre existence, ce sera la perfection de ce que l'artiste est capable de donner. Malheureusement ces sollicitations extérieures sont absolument inévitables.
C'est pour cela que les œuvres parfaitement équilibrées du point de vue de la beauté musicale tout au long de leurs différents mouvements sont si rares...

( À propos des œuvres écrites de sa propre initiative, " à la suite d'une impulsion immédiate et d'un besoin intérieur irrépressible " par opposition à celles écrites à la suite d'une sollicitation extérieure ou sur commande. )
Dans la 9ème Symphonie ( Beethoven ) on entend le cri de désespoir d'un génie créateur qui, ayant définitivement perdu la foi dans le bonheur, s'évade de la vie dans l'univers des rêves irréalisables et des idéaux inaccessibles. La 8ème Symphonie, au contraire, est empreinte d'un sentiment joyeux de contentement et de bonheur sans partage ; elle dépeint les joies paisibles et sereines d'une âme humaine non encore envahie par l'esprit de haine, de doute et de désespoir.

Sur la 8ème Symphonie de Beethoven (Extrait de l'article " La huitième assemblée symphonique. L'Opera italien. " publié dans les Rousskié vedomosti du 28 janvier 1875. )
À Mme von Meck, Kamenka, le 24 juin 1878

En somme, l'artiste vit une double existence : une existence humaine habituelle, et une existence artistique, le cours de ces deux existences n'étant pas toujours simultané. Quoi qu'il en soit, je répète que la principale condition pour pouvoir créer est l'aptitude à se défaire ne serait-ce que pour quelque temps des soucis de cette première existence pour pouvoir se consacrer entièrement à la seconde.
À Mme von Meck, Clarens, mars 1878

Ne croyez pas ceux qui chercheront à vous persuader que la création musicale est une occupation froide et rationnelle. La seule musique capable de toucher, d'émouvoir et d'atteindre est celle qui a jailli du fond d'une âme artistique animée par l'inspiration. Il ne fait pas le moindre doute que même les plus grands génies musicaux travaillaient parfois sans être réchauffés par l'inspiration. Cette dernière est un de ces visiteurs qui ne répondent pas toujours au premier appel.